Montréal, le 24 mars 2023
L’Agence mondiale antidopage (AMA) est heureuse d’annoncer que son Conseil des sportifs et son Groupe consultatif d’experts (GCE) sur les Organisations nationales antidopage (ONAD) ont achevé leur mise en place en élisant leurs présidents, vice-présidents et autres postes clés.
En plus des présidents et vice-présidents de ces deux instances, d’importants postes de gouvernance ont ainsi été pourvus, dont le siège du Comité exécutif de l’Agence réservé au président du Conseil des sportifs; et, les sièges du Conseil de fondation de l’Agence attribués à deux représentants du Conseil des sportifs et à deux représentants du GCE sur les ONAD. Les quatre nouveaux membres du Conseil de fondation seront formellement intronisés une fois que les Statuts révisés de l’AMA qui reflètent la dernière série de réformes de gouvernance de l’Agence auront été officiellement approuvés par le Conseil de fondation et les autorités suisses.
« Je tiens à féliciter les nouveaux membres du Comité exécutif et du Conseil de fondation de l’AMA élus par et parmi le Conseil des sportifs et le Groupe consultatif d’experts sur les ONAD, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. L’Agence se renforce considérablement en intégrant des sportifs et des ONAD dans notre structure de gouvernance et notre processus décisionnel. J’ai hâte d’accueillir nos nouveaux membres autour de la table et de bénéficier de leurs précieux conseils alors que nous menons notre mission de collaboration mondiale pour un sport sans dopage. »
Conseil des sportifs
Dans le cadre d’une série de réformes de gouvernance visant à renforcer la représentation des sportifs au sein de l’Agence, le nouveau Conseil des sportifs de l’AMA, composé de 20 membres, a élu son président (qui siégera au Comité exécutif); sa vice-présidente; et deux membres pour siéger au Conseil de fondation, dont un siège réservé à un parasportif, comme suit :
- Ryan Pini (Natation, Papouasie-Nouvelle-Guinée) : président du Conseil des sportifs et membre du Comité exécutif
- Gaby Ahrens (Tir, Namibie) : vice-présidente du Conseil des sportifs et suppléante du président au sein du Comité exécutif
- Patrick O’Leary (Paracanoë, Irlande) : membre du Conseil de fondation
- Yuhan Tan (Badminton, Belgique) : membre du Conseil de fondation
Le 4 janvier 2023, l’AMA a publié la composition complète du Conseil des sportifs, qui est composé de représentants des sportifs choisis par d’autres sportifs, selon trois procédures de nomination et d’élection distinctes.
Le Conseil des sportifs sera également chargé de nommer les représentants des sportifs auprès d’autres organes de l’AMA, nominations qui seront annoncées en temps voulu.
Groupe consultatif d’experts sur les ONAD
Dans le cadre des réformes de la gouvernance de l’AMA visant à accroître la représentativité du Conseil de fondation, le GCE sur les ONAD a élu son président et son vice-président, qui siégeront tous deux au Conseil de fondation, comme suit :
- Kim Kum-pyoung (Agence coréenne antidopage) : président du GCE sur les ONAD et membre du Conseil de fondation
- Michael Cepic (NADA Autriche) : vice-président du GCE sur les ONAD et membre du Conseil de fondation
Le GCE sur les ONAD a été récemment réformé pour être composé de dix représentants élus, avec deux représentants pour chacune des cinq régions (Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie).
Si vous avez des questions concernant le Comité exécutif ou le Conseil de fondation de l’AMA, n’hésitez pas à les adresser à l’adresse governance@wada-ama.org.
Les questions concernant le Conseil des sportifs peuvent être adressées à Stuart Kemp, directeur des opérations, à l’adresse stuart.kemp@wada-ama.org.
Les questions concernant le GCE sur les ONAD peuvent être adressées à Tom May, directeur, Relations ONAD/ORAD, à l’adresse tom.may@wada-ama.org.