Le Conseil d’Administration de Paris 2024 s’est réuni ce jeudi 30 mars, au siège du comité d’organisation pour un point d’étape sur le projet olympique et paralympique. A bientôt 500 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques, Paris 2024 et l’ensemble de ses parties prenantes ont réaffirmé leur engagement collectif et leur haut niveau d’ambition pour que les premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France soient un grand moment de célébration et qu’ils contribuent à laisser un héritage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Une mobilisation collective pour faire des premiers Jeux Paralympiques d’été organisés en France un grand moment de célébration, festif et populaire.
Le Conseil d’Administration de Paris 2024 a réalisé un point d’étape sur la stratégie d’intégration paralympique du comité d’organisation, qui a pour objectif de créer les conditions d’un spectacle sportif exceptionnel et de placer l’inclusion au cœur de son projet en faisant du sport un vecteur de changement sociétal.
Les équipes de Paris 2024 ont rappelé les trois engagements clés pris dès la période de candidature, ainsi que les actions concrètes mises en œuvre pour faire des Jeux Paralympiques une réussite, avec le soutien de l’ensemble des parties prenantes du projet :
- La consolidation des Jeux Paralympiques en tant qu’évènement sportif de premier plan, avec le choix de sites de compétition emblématiques et spectaculaires permettant de célébrer les Para sports en plein cœur de Paris (l’escrime fauteuil et le para taekwondo au Grand Palais, le Para tir à l’arc sur l’esplanade des Invalides, …) et l’organisation de la première cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques en dehors d’un stade, du bas des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde. Pour donner aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 un retentissement unique, la couverture médiatique de l’évènement sera sans précédent, avec un nombre record de 300 heures de diffusion sur les antennes de France Télévisions et l’organisation en lien avec le CPSF, dès à présent, de sessions de sensibilisation aux Jeux Paralympiques pour les médias nationaux. Pour construire et élargir la base de fans des Jeux Paralympiques, c’est enfin un parcours spectateur pensé à l’aune des enjeux d’accessibilité, de l’achat des places via une billetterie dédiée, jusqu’à l’expérience dans le stade.
- Le soutien au développement des Para sports et à la valorisation des athlètes paralympiques, avec la sensibilisation des jeunes générations aux Para sports à travers la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) organisée chaque année depuis 2016 en lien avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, près de 95% de projets incluant une sensibilisation au handicap, et dont la thématique de la 7e édition portera cette année sur l’inclusion. Le soutien à des projets et des initiatives locales impliquant les Para sports, passe également par l’action du Fonds de dotation Paris 2024 : 10 % des projets soutenus sont exclusivement dédiés à l’accès ou au développement de la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap, à l’instar du développement des clubs inclusifs en collaboration avec la CPSF, la ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis, dont l’Etat a annoncé l’élargissement pour créer 3000 clubs inclusifs d’ici 2024. L’organisation des Jeux Paralympiques en France est également une opportunité pour définir un nouveau standard en matière d’organisation d’évènements, en faisant évoluer la norme ISO 20121 en matière d’accessibilité et d’inclusion. Cette démarche a été initiée avec succès lors de la première Journée Paralympique, dont les mesures d’accessibilité mises en œuvre ont été saluées par l’AFNOR.
- L’amélioration de la reconnaissance et de la valeur de la marque Paralympique, en conciliant d’une part une logique inédite d’intégration par le choix d’une équipe de France unie, d’un emblème et d’un slogan communs. Et d’autre part, par la volonté d’augmenter la visibilité du mouvement paralympique, avec la réussite de la première Journée Paralympique organisée à Paris, place de la Bastille, en septembre 2022 et la création d’une mascotte paralympique avec un handicap apparent à travers une lame de course.
Une volonté partagée de s’appuyer sur la dynamique positive des Jeux pour favoriser l’accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et laisser un héritage pérenne
A la suite de la présentation en séance plénière, mercredi 29 mars, de l’avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) portant sur le développement du Para sport en France, Thierry Beaudet, Président du CESE, Marie-Amélie Le Fur et Dominique Carlac’h, corapporteures, ont présenté les conclusions du rapport faisant suite à la saisine du CESE. Le Conseil d’Administration de Paris 2024, par la voix de son Président Tony Estanguet, et le Président du CESE, Thierry Beaudet, ont souligné la qualité des travaux, qui s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration plus large entre Paris 2024 et le CESE, visant à faire des Jeux de Paris 2024 un vecteur d’inclusion et de cohésion durable de tous les citoyens. Une reconduction des appels à projet du Fonds de dotation de Paris 2024 pour la période 2023-2024
Une reconduction des appels à projet du Fonds de dotation de Paris 2024 pour la période 2023-2024
Le Conseil d’Administration de Paris 2024 a également adopté les orientations stratégiques et les enveloppes budgétaires du Fonds de dotation de Paris 2024 pour la période 2023-2024. En reconduisant les appels à projets existants, Paris 2024 ainsi que l’Etat, les collectivités, le mouvement sportif et les entreprises partenaires qui l’entourent maintiennent leur ambition de renforcer l’impact social du sport.
Le Conseil d’administration de Paris 2024 a affirmé le souhait de continuer à soutenir en priorité les projets lauréats des éditions précédentes afin d’optimiser leur impact et leur potentiel de pérennisation. Il a salué l’engagement de co-financements qui préparent l’avenir des projets et amorcent dès maintenant leur héritage durable au-delà des Jeux.
Pour la période 2023-2024, une enveloppe totale de 4,95 millions d’euros a été votée pour accompagner des projets à fort impact social.