— Publié le 7 avril 2023

L’AMA recherche des hôtes pour les réunions du Comité exécutif et du Conseil de fondation en 2024 et 2025

Communiqué

Montréal, le 6 avril 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) lance un appel aux organisations et villes/pays intéressés pour accueillir les réunions de son Conseil de fondation (Conseil) et de son Comité exécutif en 2024 et 2025.

L’AMA est composée d’un Conseil de 42 membres, qui est la plus haute instance décisionnelle de l’Agence, et d’un Comité exécutif de 16 membres, à qui le Conseil délègue la gestion et le fonctionnement de l’Agence, y compris la réalisation d’activités et l’administration de biens. Le Conseil est composé à parts égales de représentants du Mouvement sportif et des gouvernements. Un certain nombre de sièges est également attribué aux sportifs et aux représentants des organisations nationales antidopage. Le Comité exécutif est également composé de représentants du Mouvement sportif et des gouvernements, et compte en outre cinq membres indépendants, dont le président et la vice-présidente.

Depuis la création de l’AMA, les réunions du Comité exécutif et du Conseil se sont principalement tenues dans la ville de Montréal, au Canada, où se trouve le siège de l’AMA. Au fil des ans, des réunions ont également eu lieu dans d’autres lieux, à la suite d’offres d’accueil reçues de la part des membres du Comité exécutif ou du Conseil et de leurs organes représentatifs.

Afin de mieux structurer l’organisation des réunions du Comité exécutif et du Conseil, l’AMA a décidé de lancer un appel formel à manifestation d’intérêt permettant à toutes les parties prenantes de l’AMA dans le monde de se porter candidates à l’organisation de ces réunions, sur la base de critères clairement établis.

Le présent appel concerne l’organisation de l’une ou l’autre des éditions suivantes des réunions du Comité exécutif et du Conseil de l’AMA :

  • Réunions du Comité exécutif et du Conseil (fin novembre ou début décembre 2024) :  Il s’agit d’un événement de deux jours. Les 16 membres du Comité exécutif se réunissent le premier jour, tandis que les 42 membres du Conseil se réunissent le lendemain. Environ 50 à 60 personnes et 120 personnes assistent respectivement à ces réunions.
  • Il convient de noter que toutes les réunions du Conseil sont ouvertes aux observateurs de la communauté antidopage ainsi qu’aux membres des médias. L’inscription préalable auprès de l’AMA est requise et la participation est approuvée à l’avance par l’AMA, dans la limite des places disponibles.
  • Réunion du Comité exécutif (septembre 2025) : Réunion d’une journée des membres du Comité exécutif, à laquelle assistent environ 50 à 60 personnes.

Si une partie prenante est intéressée par l’organisation de l’un de ces deux événements, elle est priée de contacter events@wada-ama.org avant le 15 mai 2023. Dès réception, une liste détaillée des spécifications sera fournie et si les parties prenantes restent intéressées, il leur sera demandé de présenter une offre formelle d’ici le 30 juin 2023.

Si les dates et réunions énumérées ci-dessus ne sont pas réalisables pour les hôtes potentiels, l’AMA continuera d’accueillir favorablement les manifestations d’intérêt et tiendra un registre des hôtes intéressés pour d’autres opportunités à l’avenir.