Montréal, le 21 avril 2023
L’Agence mondiale antidopage (AMA) est fière d’annoncer que sa campagne numérique Journée Franc Jeu 2023 du 14 avril a atteint une portée potentielle sur les médias sociaux(1) de plus de 161 millions dans le monde, ce qui représente presque le double de notre précédent record de 87 millions en 2021; et a généré près de 160.000 engagements sur les médias sociaux(2).
Depuis 2014, en avril de chaque année, la communauté antidopage du monde entier se réunit pour célébrer la Journée Franc Jeu – une journée consacrée au sport propre et à la sensibilisation des athlètes, du public sportif et toutes les autres parties prenantes à l’importance de la prévention du dopage dans le sport.
La campagne de cette année demandait aux sportifs, aux organisations nationales et régionales antidopage, aux fédérations sportives, aux gouvernements, aux organisateurs de grandes manifestations et à d’autres acteurs de la communauté antidopage mondiale de rejoindre l’AMA pour constituer la plus grande équipe au monde unie pour la cause du sport propre : #EquipeFrancJeu.
« Au nom de l’AMA, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à notre campagne numérique Franc Jeu 2023, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Il était réjouissant de voir la communauté antidopage du monde entier se rassembler en ligne pour constituer une formidable #EquipeFrancJeu. Il s’agissait d’un effort unifié pour diffuser le message “Franc Jeu” qui est essentiel pour prévenir le dopage dans le sport. C’est aussi un témoignage de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble. Je suis heureux de poursuivre sur cette lancée au cours des mois et des années à venir et de mener à bien notre mission de collaboration mondiale pour un sport sans dopage. »