— Publié le 24 février 2014

Bob Burnquist en tête des skateboarders pour les Laureus World Action Sports Award

Communiqué

Laureus World Sports Awards 2014

LE RECORDMAN DES X GAMES BOB BURNQUIST EN TÊTE DES SKATEBOARDERS POUR LE
LAUREUS WORLD ACTION SPORTS AWARD

 

  • La star du BMX Jamie Bestwick parie sur sa quatrième nomination consécutive
  • Les champions de surf Mick Fanning et Carissa Moore parmi les favoris
  • Jesse Richman dans la course après son survol des gorges de la Colombia en kitesurf
  • Les médias du monde votent pour les SIX nommés au prix Laureus Action Sport
  • Les 15e Laureus World Sports Awards auront lieu à Kuala Lumpur le 26 mars


LONDRES, le 24 février 2014
– L’incroyable carrière de la légende brésilienne du skateboard Bob Burnquist continue de nous étonner. Après une année record, il est une fois encore parmi les favoris à la nomination au Laureus World Action Sportsperson of the Year Award – 12  ans après avoir remporté son tout premier Laureus.

Burnquist a gagné sa cinquième médaille d’or consécutive en Big Air aux X Games de Munich, à l’âge de 36 ans, amenant le total de ses médailles à 25, le plus grand nombre de l’histoire des X Games, et surpassant la légende du BMX Dave Mirra. Burnquist a participé à tous les X Games et gagné douze fois l’or, six fois l’argent et sept fois le bronze en 52 épreuves. Avec sa victoire à Munich, il comptabilise cinq médailles d’or consécutives pour cet événement.

Les Laureus World Sports Awards, qui fêtent leur 15e année, sont reconnus comme les plus prestigieux prix de l’agenda sportif. Les noms des six nommés pour le prix de Laureus World Action Sportsperson of the Year Award, pour lesquels a voté le Comité de sélection des médias Laureus, seront annoncés à la fin du mois, et le nom du lauréat révélé lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Kuala Lumpur le 26 mars.

Après 12 mois spectaculaires de sports d’action, les challengers ne manqueront pas pour tenter de ravir ce prestigieux trophée à Burnquist. Parmi les sportifs en lice pour la nomination figurent trois autres skateboarders. L’Américain  Mitchie Brusco avait seulement 16 ans quand il est devenu le tout premier skateboarder de l’histoire à effectuer un 1080 (trois tours complets dans les airs) dans une épreuve de Big Air des X Games. Il a réussi cet exploit lors de l’épreuve de MegaRamp à Barcelone, où il a gagné la médaille d’argent.

Chris Cole est devenu le héros de son sport quand il a évincé le grand favori et champion en titre Nyjah Huston en remportant le Championnat du Monde Street League Super Crown. Huston était alors invaincu en Section Impact en 2013.

Quant à Bucky Lasek, il a démontré sa domination totale du Vert’ en 2013 avec quatre médailles d’or en X Games consécutives à Foz do Iguaçu, Barcelone, Munich et Los Angeles. Lasek, qui a commencé le skateboard à 12 ans lorsqu’on a lui a volé son vélo, compte à présent 19 médailles aux X Games : dix d’or, sept d’argent et deux de bronze.

Parmi les autres concurrents, on peut citer le géant britannique du BMX, Jamie Bestwick, qui en 2013 est devenu le seul athlète de l’histoire des X Games à remporter huit médailles d’or consécutives, deux de plus que des légendes telles que Tony Hawk et Shaun White. Il a également remporté neuf titres au Dew Tour. Ce serait sa quatrième nomination pour le Prix, qu’il n’a encore jamais gagné.

L’Australien Mick Fanning a rejoint les grands du surf en 2013, en remportant son troisième titre mondial et en refusant au légendaire Kelly Slater un douzième couronnement. Le surfeur de 32 ans originaire de la Gold Coast a été héroïque lors de l’épreuve de fin de saison à Hawaï pour atteindre les demi-finales et obtenir assez de points pour décrocher le titre mondial. L’Hawaïenne Carissa Moore a remporté son second titre de championne du monde le dernier jour de la saison, battant de peu sa rivale Tyler Wright.

Le surfeur américain John John Florence, 21 ans, a réalisé le plus haut air jamais effectué en compétition, et reçu un dix pour l’Alley Oop qu’il a réalisé au tournoi Oakley Pro à Bali en Juin. Le multiple champion du monde Kelly Slater, qui était présent, a estimé que John John avait atteint 2 mètres de haut. D’autres ont dit que c’était 2 m 50. Mais de toute façon, les juges lui ont attribué un 10.

Shaun White, le plus grand snowboarder de l’histoire, a tracé sa voie dans les X Games d’Aspen pour remporter sa sixième médaille d’or consécutive en superpipe. Il a obtenu les deux meilleurs scores, dont un 98,00 pour son deuxième passage qui commençait par un air à l’envers d’une hauteur record de 7,34 mètres. White comptabilise maintenant 15 médailles d’or des X Games en snowboard et skateboard.

Comptant parmi les plus grands athlètes de l’histoire des X Games, l’Américain Tucker Hibbert a mené dès le départ pour finir en finale du SnoCross à Aspen et remporté sa sixième médaille d’or d’affilée.  Pour Hibbert, 28 ans, c’était la septième médaille d’or en SnoCross, 13 ans après sa première à l’âge de 15 ans. Il reste le plus jeune médaillé d’or de l’histoire des Winter X Games.

Le kitesurfeur américain Jesse Richman a établi un record du monde en volant à 790,68 pieds (241 mètres) au-dessus des gorges de la Columbia, avec son cerf-volant. Il a été tiré par bateau jusqu’à cette hauteur avant d’être lâché. Il a été nommé Kitesurfeur de l’année.

En mai 2013, le champion russe de base jumping Valery Rozov, âgé de 47 ans, a sauté de la face nord de l’Everest d’une hauteur de 7.220 mètres (23.690 pieds). Utilisant une combinaison spécialement conçue pour l’occasion, il a plané jusqu’au glacier de Rongbuk à plus de 1.000 mètres au-dessous, établissant le record du saut le plus haut jamais réalisé.

Guo Chuan est devenu le premier marin chinois à faire le tour du monde en solitaire sans escale dans son voilier Class 40, battant le record pour ce trajet. Ce marin de 48 ans a quitté sa ville natale de Qingdao et navigué sur 21.600 miles nautiques en 137 jours et 20 heures.

Les Laureus World Sports Awards rendent hommage aux performances sportives de l’année 2013. Les noms des six Nommées pour le titre de Sportive mondiale de l’année Laureus, pour lequel a voté le Comité de Sélection des médias Laureus, composé de grands rédacteurs, auteurs, diffuseurs et journalistes spécialistes du sport en ligne et dans les médias traditionnels du monde entier, seront annoncés le mercredi 26 février, tout comme les noms des Nommés dans les six autres catégories.

Les vainqueurs finaux seront ensuite choisis à bulletin secret par le plus prestigieux jury du sport, les 46 membres de la Laureus World Sports Academy – les légendes vivantes du sport rendant hommage aux grands sportifs d’aujourd’hui – et révélés lors de la Cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Kuala Lumpur le mercredi 26 mars.

Parmi ceux qui ont remporté des prix au cours des 15 ans d’existence des Laureus, on peut citer Sebastian Coe, Novak Djokovic, Roger Federer, Alex Ferguson, Lewis Hamilton, Rafael Nadal, Pelé,  Michael Phelps, Steve Redgrave, Ronaldo, Michael Schumacher, Kelly Slater, Serena Williams et Zinedine Zidane. Parmi les invités assistant à la cérémonie de remise des prix, on a notamment vu Sa Majesté le Roi Juan Carlos d’Espagne, SAS le Prince Albert de Monaco, David et Victoria Beckham, Sean Connery, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, Morgan Freeman, Teri Hatcher, Eva Longoria, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.

Des renseignements supplémentaires concernant le lieu exact de la cérémonie, les invités qui y assisteront et le programme complet des événements seront annoncés dans les semaines à venir.

YB Dato’ Seri Mohamed Nazri, Ministre du Tourisme et de la Culture de Malaise, a déclaré : « Kuala Lumpur est honoré d’avoir le privilège d’accueillir les prestigieux Laureus World Sports Awards 2014. La ville a hâte d’organiser cette manifestation de renommée internationale et d’accueillir une pléthore de légendes du sport en Malaisie. Nous sommes un pays d’amoureux du sport et je peux promettre qu’une chaleureuse hospitalité malaisienne attend tous nos invités. Et avec les autres événements internationaux comme la Monsoon Cup et le Grand prix de Formule 1, nous sommes convaincus que Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est l’hôte idéal pour un événement sportif d’une telle portée mondiale. Je suis sûr que ce sera un moment inoubliable pour toutes les personnes concernées.

Les bénéfices des Laureus World Sports Awards seront directement reversés à la Laureus Sport for Good Foundation, pour lui permettre de soutenir plus de 140 projets sportifs dans les communautés à travers le monde, qui contribuent à améliorer la vie de plus d’un million et demi de jeunes.

Les membres de la Laureus World Sports Academy travaillent à titre bénévole comme ambassadeurs internationaux pour la Laureus Sport for Good Foundation, dont la mission consiste à se servir du sport comme un moyen de combattre certains des problèmes sociaux les plus durs auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, comme la délinquance juvénile, les gangs, le VIH/SIDA, la discrimination, l’exclusion sociale, les mines anti-personnel et les problèmes d’éducation et de santé tels que l’obésité. Depuis sa création, Laureus a levé plus de 60 millions d’euros pour soutenir des projets à travers le monde.