Après la 4ème et dernière édition qui a donné lieu à la sélection de 13 nouveaux projets mettant le sport au service du développement dans 10 pays d’Afrique, Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) dressent le bilan de l’appel à projets « Impact 2024 International ». Lancé en 2021, il a permis de soutenir pas moins de 45 projets dans 19 pays d’Afrique pour un montant total d’1,4 M d’euros.
« Impact 2024 International » : un programme qui renforce le rôle social du sport en Afrique
Depuis son lancement en 2021 et à travers quatre éditions, l’appel à projets « Impact 2024 International » a permis de soutenir 45 projets mis en œuvre dans 19 pays d’Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagascar, Maroc, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie) pour un montant total de cofinancement d’1,4 M d’euros, soit une moyenne de 29 300 euros par projet. Ce sont 77 469 personnes qui bénéficient de ces projets, dont 41 % de filles et de femmes. L’ensemble des projets sont estampillés « Impact 2024 », en reconnaissance de leur contribution à l’héritage des Jeux de Paris 2024.
Les projets visent majoritairement l’amélioration de la santé (ODD 3 – Santé et bien-être), de l’égalité femmes-hommes (ODD 5 – Egalité entre les sexes) et de l’éducation (ODD 4 – Education de qualité). Ils se caractérisent par la variété des sports pratiqués, et en premier lieu les sports collectifs (football, volleyball, basketball) mais aussi la voile, le surf, le skateboard, la boxe, le cyclisme ou encore les arts du cirque.
Le comité de sélection de l’appel à projets s’est réuni en juin 2023 pour désigner les projets lauréats de la 4ème et dernière édition de l’appel à projets. Ce sont ainsi 13 projets mis en œuvre dans 10 pays qui ont été sélectionnés, pour une enveloppe totale de 365 000 euros. Cette dernière session a permis de diversifier encore davantage les sports pratiqués, avec l’usage du surf, le BMX et les arts du cirque. Elle permet également de mettre le sport au service d’enjeux moins visés jusqu’ici, comme l’insertion professionnelle, la lutte contre l’exode rural et la préservation de l’environnement.
Liste des 13 projets lauréats de la 4ème édition de l’appel à projets « Impact 2024 International » :
- REPAC-SJ-BENIN*, Ensemble c’est mieux, Bénin
- 237BMX*, BMX FREESTYLE 237, Cameroun
- Vision Sans Frontière (VSF)*, Formation et insertion socio-professionnelle de 60 jeunes filles et femmes vulnérables issues des communautés bénéficiaires à travers un focus sur le sport féminin dans deux Collectivités/Communes de la Préfecture de Labé, Guinée
- Angaza Sports and Development Centre*, Environmental preservation through sport, Kenya
- Association delta evasion des sports de montagne*, Empowerement des jeunes filles, Maroc
- The Uganda Skateboard Union*, Building a resilient skateboarding scene in Gulu & Northern Uganda, Ouganda
- Fellows In Development*, Improving health and well-being for poor children with development delay and Cerebral palsy in the community secondary to the complications of severe birth asphyxia through adaptive sports, Rwanda
- ASC Malika Surf*, Surfkids Shredding Senegal: le sport au service de l’éducation, Sénégal
- PULSE AFRICA SPORT FOR EDUCATION*, POTENTI’ELLES + PRO, Sénégal
- LADIESTURN*, Jigeen Foot, Sénégal
- Ping Sans Frontières*, Ping et Education au Sénégal, Sénégal
- Cercle d’Appui pour le Développement des Enfants Vulnérables (CADEV)*, Projet Midzo-Midzo, Togo
- Circus Zambia*, Jump Fly and Land Safely, Zambie
*Sous réserve de la validation des diligences de Lutte contre le blanchiment d’argent et de Financement du terrorisme (LCB-FT).
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Avec le programme « Impact 2024 International », Paris 2024 a cherché à traduire dans le reste du monde son ambition de changer les vies grâce au sport. Avec plus de 77.000 bénéficiaires de projets en lien avec la santé, l’éducation, l’intégration sociale, l’environnement et le sport, et grâce au travail des ONG soutenues par l’AFD et Paris 2024, nous espérons voir la reconnaissance du rôle du sport dans la société progresser dans les prochaines années. »
Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD : «Je me réjouis des résultats des quatre appels à projets « Impact 2024 International ». Les initiatives soutenues par l’AFD et Paris 2024 illustrent parfaitement la manière dont le mouvement sportif international peut catalyser des investissements en faveur du développement durable en Afrique. Dans le prolongement des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous poursuivrons, avec le Comité International Olympique (CIO) et la coalition Finance en Commun (FiCS), ce travail de rapprochement des acteurs du sport et du financement du développement, pour mettre du sport dans le développement et du développement dans le sport, au service des Objectifs de développement durable »