C’est fait. Thomas Bach a officiellement envoyé les invitations à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 aux comités nationaux olympiques. Il l’a fait mercredi 26 juillet, à une année de l’événement, depuis le siège du COJO à Saint-Denis.
Le président du CIO a paraphé une imposante pile de lettres à en-tête de l’instance, temps fort d’une cérémonie très protocolaire marquée par une Marseillaise jouée au violon et des démonstrations de breaking et de football freestyle.
Au total 203 comités nationaux olympiques recevront l’invitation du CIO à envoyer leurs meilleurs athlètes l’an prochain à Paris, plus l’équipe olympique des réfugiés. Trois manquent encore à l’appel : la Russie et la Biélorussie, en raison du conflit en Ukraine, et le Guatemala, suspendu depuis octobre 2022 pour des problèmes d’ingérence politique.
Au cours de la cérémonie, Thomas Bach a remis directement sa lettre d’invitation aux présidents ou représentants du comité olympique de la Grèce, berceau des Jeux Olympiques, et des pays hôtes des dernières et des prochaines éditions des Jeux olympiques et des Jeux de la Jeunesse, ainsi qu’à l’équipe olympique des réfugiés (photo ci-dessus).
Quatre de ces comités nationaux olympiques étaient représentés par leur président : David Lappartient pour la France, Spyros Capralos pour la Grèce, Yasuhiro Yamashita pour le Japon, et Mamadou Diagna Ndiaye pour le Sénégal. Pour les autres, le CNO avait le choix d’un sportif, déléguant à Paris un champion olympique : Giulia Quintavalle (judo) pour l’Italie, Elena Meyers Taylor pour les Etats-Unis, Alex Hill pour l’Australie.
Interrogé par les médias au terme de la cérémonie, Thomas Bach a répété une nouvelle fois son optimisme quant à la préparation des Jeux de Paris 2024, sans retenir ses louanges. « Je ne suis pas très, je suis très très confiant, a-t-il expliqué. J’ai vécu des journées excellentes ici à Paris. Nous avons vu les travaux du comité d’organisation, tout cela nous donne toute confiance. »
Quelques heures plus tôt, Emmanuel Macron avait exprimé la même confiance en marge de son voyage en Nouvelle-Calédonie. Le président de la République a assuré que la France sera « prête à coup sûr » pour accueillir les Jeux. Avant d’ajouter au micro de Franceinfo : « C’est une France fière d’elle-même, une France qui rayonne et une France qui va montrer qu’elle est capable du plus grand, grâce à un spectacle formidable, qu’on va finaliser à la rentrée et qui sera celui, dans un an, de cette cérémonie d’ouverture. »