Faut-il y voir un signe ? A moins d’une année des Jeux de Paris 2024, alors que le CIO continue de repousser sa décision quant à une participation des athlètes individuels sous statut neutre aux épreuves olympiques, le mouvement sportif russe lorgne avec insistance vers l’étranger. Ses dirigeants, surtout.
Coup sur coup, trois nouvelles en provenance de Moscou le révèlent sans doute possible : le temps de l’isolement est terminé. Les officiels russes reprennent leurs valises. Ils ne sont plus les malvenus dans le mouvement olympique.
Première information : la Fédération russe de bobsleigh (RBF) a reçu une lettre officielle de l’instance mondiale (IBSF) l’invitant à participer au prochain congrès annuel. Il doit se tenir les 23 et 24 septembre 2023 à Santa Susanna, près de Barcelone, en Espagne.
Le secrétaire général de la RBF, Sergey Parkhomenko, en a informé l’agence TASS, ajoutant que le président de la fédération, Anatoly Pegov, la vice-présidente, Yelena Anikina, et lui-même prévoyaient d’accepter l’invitation et de se rendre au congrès de l’IBSF.
Les athlètes russes sont suspendus depuis la mi-juillet 2022 de toutes les compétitions de bobsleigh et skeleton organisées sous l’égide l’IBSF. Leur suspension n’a pas encore été levée. Mais, à l’évidence, les dirigeants ne sont plus soumis au même régime. Pour rappel, l’IBSF est présidée par l’Italien Ivo Ferriani, par ailleurs membre de la commission exécutive du CIO.
Autre annonce : l’un des arbitres russes de football les plus reconnus sur la scène internationale, Sergey Karasev, a assuré lundi 21 août qu’il était prêt à se rendre à une réunion du corps arbitral organisée par l’UEFA du 3 au 6 septembre à Nyons, en Suisse.
Le 30 juin dernier, le service de presse de la Fédération russe de football (RFU) avait expliqué que Sergey Karasev, 44 ans, arbitre international FIFA depuis 2010, avait été invité à participer au stage de formation de l’UEFA pour les arbitres. Mais son voyage restait soumis à certaines conditions, dont l’obtention d’un visa.
« J’ai mon visa et les autres documents, mon billet d’avion pour le 2 septembre, j’espère qu’il n’y aura pas de changement, a-t-il confié à l’agence TASS. Je vais me rendre à la réunion, on verra ensuite comment les choses se passent. J’ai été invité à participer après avoir reçu une lettre officielle, puis j’ai rassemblé tous les documents, envoyé les informations nécessaires. Je suis prêt. »
Hasard ou pas, le président de la Fédération russe de football, Alexander Dyukov (photo ci-dessus), a choisi lui aussi la journée du lundi 21 août pour informer les médias nationaux de son intention de briguer un nouveau mandat au comité exécutif de l’UEFA.
Elu au comité exécutif de l’instance européenne en avril 2021, Alexander Dyukov est censé siéger jusqu’en 2025. Mais il projette déjà de prolonger son bail. « Il reste beaucoup de temps avant 2025 et beaucoup de choses peuvent changer, a-t-il expliqué cette semaine. Est-ce que j’ai l’intention d’être réélu ? Si je suis encore vivant en 2025, alors oui, je me représenterai. »
Agé de 55 ans, Alexander Dyukov n’est pas un dirigeant sportif tout à fait comme les autres. Il est surtout connu en Russie pour être le directeur général de la compagnie pétrolière russe Gazprom, présentée jusqu’à ces derniers mois comme le premier partenaire financier de la Fédération internationale de boxe (IBA), présidée par son compatriote Umar Kremlev.
Le dirigeant russe a également longtemps présidé le conseil d’administration du Zenit de Saint-Pétersbourg, vainqueur de la Ligue Europa en 2008, champion de Russie sans discontinuer depuis 2019. Alexander Dyukov a été élu à la présidence de la RFU en février 2019. A l’UEFA, en plus de sa présence au comité exécutif, il assure la vice-présidence de la commission des associations nationales et de la commission des compétitions de clubs.