- Les votes pour la huitième édition de la cérémonie de remise des prix sont ouverts sur FIFA.com
- Les nommé(e)s pour le Prix des Supporters de la FIFA ainsi que les catégories masculines et féminines ont été sélectionné(e)s par un panel d’experts
- Lors de la dernière édition, Alexia Putellas et Lionel Messi avaient remporté les deux distinctions principales
Lire l’article complet sur FIFA.com ici
Moins d’un mois après le coup de sifflet final de la neuvième Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, les nominations pour la huitième édition des The Best FIFA Football Awards™ ont été dévoilées.
Les nommé(e)s ont été choisi(e)s par un panel d’experts sur la base de présélections établies par la FIFA en fonction des accomplissements des candidates et candidats au cours des périodes d’éligibilité respectives (voir ci-dessous). Les votes, qui sont maintenant ouverts dans différentes catégories, relèvent de la responsabilité d’un jury international composé des capitaines et sélectionneurs ou sélectionneuses des équipes nationales, de journalistes et des supporters et supportrices du monde entier.
La liste des nommées pour le prix The Best – Joueuse de la FIFA fait la part belle aux performances enregistrées lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™ puisque Aitana Bonmatí, lauréate du Ballon d’or adidas de la compétition, y figure aux côtés de trois de ses coéquipières de l’équipe d’Espagne. Quatre finalistes anglaises et trois Matildas australiennes – qui ont échoué aux portes de la finale – font également partie des 16 noms retenus.
La moitié de la liste pour le prix The Best – Joueur de la FIFA est composée de joueurs de Manchester City FC, qui ont remporté trois trophées en 2022/23, tandis que leur entraîneur Pep Guardiola est nommé dans la catégorie The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin en compagnie de quatre confrères. Emma Hayes et Sarina Wiegman, respectivement lauréates du prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin en 2021 et 2022, sont de nouveau parmi les cinq finalistes de cette distinction pour l’édition 2023.
Pour le prix The Best – Gardienne de but de la FIFA, les nominations sont largement dominées par les portières qui ont particulièrement brillé en Australie et en Aotearoa Nouvelle-Zélande en juillet et août derniers. La liste de sept candidates est ainsi emmenée par Mary Earps, qui s’est vu décerner le Gant d’or adidas, et par Catalina Coll, la nouvelle championne du monde espagnole. Du côté des hommes, les cinq nommés sont issus de trois continents différents.
Le Prix Puskás de la FIFA génère chaque année des centaines de milliers de votes. Il est remis au joueur ou à la joueuse ayant inscrit le plus beau but de l’année, sans avoir profité d’une quelconque erreur ou d’une réussite excessive, et ce indépendamment du championnat dans laquelle il/elle évolue et de sa nationalité. La liste des nommé(e)s sera publiée le 21 septembre.
Les lauréat(e)s des prix The Best – Joueuse de la FIFA, The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin et The Best – Gardienne de but de la FIFA seront sélectionné(e)s par un jury international composé des sélectionneurs ou sélectionneuses en poste dans toutes les équipes nationales féminines (une personne par équipe), des capitaines actuelles de toutes les équipes nationales féminines (une personne par équipe), d’un ou une journaliste spécialisé(e) de chaque territoire représenté par une équipe nationale, ainsi que des supporters et supportrices du monde entier inscrits sur FIFA.com.
Les lauréat(e)s des prix The Best – Joueur de la FIFA, The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin et The Best – Gardien de but de la FIFA sont sélectionné(e)s par un jury international composé des sélectionneurs ou sélectionneuses en poste dans toutes les équipes nationales masculines (une personne par équipe), des capitaines actuels de toutes les équipes nationales masculines (une personne par équipe), d’un ou une journaliste spécialisé(e) de chaque territoire représenté par une équipe nationale, ainsi que des supporters et supportrices du monde entier inscrits sur FIFA.com.
Nommées pour le prix The Best – Joueuse de la FIFA
Aitana Bonmatí (Espagne) ; Linda Caicedo (Colombie) ; Rachel Daly (Angleterre) ; Kadidiatou Diani (France) ; Caitlin Foord (Australie) ; Mary Fowler (Australie) ; Alex Greenwood (Angleterre) ; Jennifer Hermoso (Espagne) ; Lindsey Horan (États-Unis) ; Amanda Ilestedt (Suède) ; Lauren James (Angleterre) ; Sam Kerr (Australie) ; Mapi León (Espagne) ; Hinata Miyazawa (Japon) ; Salma Paralluelo (Espagne) ; Keira Walsh (Angleterre).
Nommés pour le prix The Best – Joueur de la FIFA
Julián Álvarez (Argentine) ; Marcelo Brozović (Croatie) ; Kevin De Bruyne (Belgique) ; İlkay Gündoğan (Allemagne) ; Erling Haaland (Norvège) ; Rodrigo (Rodri) Hernández Cascante (Espagne) ; Khvicha Kvaratskhelia (Géorgie) ; Kylian Mbappé (France) ; Lionel Messi (Argentine) ; Victor Osimhen (Nigeria) ; Declan Rice (Angleterre) ; Bernardo Silva (Portugal).
Nommé(e)s pour le prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin
Peter Gerhardsson (Suède) ; Jonatan Giráldez (Espagne) ; Tony Gustavsson (Suède) ; Emma Hayes (Angleterre) ; Sarina Wiegman (Pays-Bas).
Nommés pour le prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin
Pep Guardiola (Espagne) ; Simone Inzaghi (Italie) ; Ange Postecoglou (Australie) ; Luciano Spalletti (Italie) ; Xavi (Espagne).
Nommées pour le prix The Best – Gardienne de but de la FIFA
Mackenzie Arnold (Australie) ; Ann-Katrin Berger (Allemagne) ; Catalina Coll (Espagne) ; Mary Earps (Angleterre) ; Christiane Endler (Chili) ; Zećira Mušović (Suède) ; Sandra Paños García-Villamil (Espagne).
Nommés pour le prix The Best – Gardien de but de la FIFA
Yassine Bounou (Maroc) ; Thibaut Courtois (Belgique) ; Ederson (Brésil) ; André Onana (Cameroun) ; Marc-André ter Stegen (Allemagne).
Nommé(e)s pour le Prix des Supporters de la FIFA
Club Atlético Colón de Santa Fe fan (Argentine) ; Fran Hurndall (Angleterre) ; Miguel Ángel, supporter de Millonarios (Colombie).
Périodes d’éligibilité
Pour les distinctions concernant le football féminin, à savoir les prix The Best – Joueuse de la FIFA, The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin et The Best – Gardienne de but de la FIFA, la période de prise en considération des performances courait du 1er août 2022 au 20 août 2023, date de la finale de la Coupe du Monde Féminine.
Pour les distinctions concernant le football masculin, à savoir les prix The Best – Joueur de la FIFA, The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin et The Best – Gardien de but de la FIFA, la période de prise en considération des performances courait du 19 décembre 2022 au 20 août 2023.
Ouverture des votes
Les supporters peuvent voter dans toutes les catégories susmentionnées sur les plateformes numériques de la FIFA à compter de ce jeudi 14 septembre, date à laquelle les nommé(e)s ont été annoncé(e)s, tout comme pour les candidats au Prix des Supporters de la FIFA. Les votes seront clos le vendredi 6 octobre à minuit (CET).
Le vote pour le Prix Puskás de la FIFA, qui sera décerné à l’auteur du plus beau but inscrit au cours de la période allant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023 inclus, débutera le jeudi 21 septembre et se terminera le mardi 10 octobre à minuit (CET).