Parfait timing. Le COJO Paris 2024 a transformé la place de la République, au coeur de la capitale française, en un immense terrain de para sport et invité Emmanuel Macron à mouiller la chemise, dimanche 8 octobre. Ce lundi matin, à 10 heures tapantes, le comité d’organisation ouvre sa plateforme de vente des billets pour les Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre 2024).
Présenté par le COJO comme le « match retour », l’événement paralympique se veut ambitieux. En termes de succès populaire – « Nous voulons remplir les stades », insiste Tony Estanguet – mais pas seulement. Les organisateurs parisiens vont jusqu’à prédire un avant et un après Paris 2024, dans la société française, sur la question de l’inclusion et de la place du handicap. « En une journée paralympique, on fera peut-être plus que 30 années de politiques publiques », a suggéré Michaël Aloïsio, le directeur général délégué du COJO, lors d’un récent point presse.
Dimanche 8 octobre, Emmanuel Macron a relayé le message. Le chef de l’Etat s’est essayé au para tennis de table et au basket-ball en fauteuil (photo ci-dessus), avant de lancer à la façon d’un bateleur la billetterie paralympique. « Je veux vraiment encourager tous nos compatriotes à acheter des billets, a-t-il lancé. Demain s’ouvre la billetterie, cela va être des formidables moments de sport. Ces Jeux paralympiques vont nous permettre de voir des très grands athlètes et des grandes compétitions. La moitié de ces billets sont à moins de 24 euros, tous les billets sont à moins de 100 euros, donc c’est une super occasion pour découvrir ces sports. »
Pas de doute : Emmanuel Macron a retenu les bons chiffres. A la différence des Jeux olympiques, où le prix des billets a créé la polémique, l’ouverture de la plateforme de vente ne devrait pas réserver de mauvaises surprises. Au total, elle propose 2,8 millions de places. Dans le lot, 500.000 affichent un prix de 15 euros, la moitié sont à 25 euros ou moins, 80 % ne dépassent pas les 50 euros. Pour les compétitions sportives, le plafond a été fixé à 100 euros la place. Pour la cérémonie d’ouverture, organisée en plein Paris, place de la Concorde, il faudra débourser entre 150 et 700 euros.
Comme pour les Jeux olympiques, l’Etat a déjà acheté son lot de places. Pas moins de 300.000 billets (il en a acquis 100.000 pour les épreuves olympiques), dont une grande partie sera distribuée aux scolaires. Au total, les « parties prenantes » (Etat, collectivités, mouvement sportif, partenaires…) disposaient d’un quota de 500.000 places. La phase de pré-réservation est désormais bouclée. « Elle a connu un immense succès, nous irons sans doute au-delà de l’allocation initiale », explique le COJO.
A la différence de la billetterie olympique, où la procédure à étages en a découragé beaucoup, les billets pour les Jeux paralympiques sont vendus sans tirage au sort ni phases successives. La plateforme fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi. » Ce lundi 9 octobre, Paris 2024 met en vente les places pour tous les sports et toutes les sessions, y compris les cérémonies. Précision : un quota de 30 billets est fixé pour chaque acheteur, avec un maximum de 10 places par session (4 pour les cérémonies).
Nouveauté : le lancement de pass dits découverte. Pour le tarif unique de 24 euros, il sera possible d’assister à plusieurs sessions dans deux zones géographiques : Paris centre (3 à 7 sessions) pour le cécifoot, le tir à l’arc, le taekwondo, le rugby en fauteuil, le judo et et l’escrime ; et Paris sud (6 ou 7 sessions) pour la boccia, le goalball et le tennis de table à la Porte de Versailles.
Autre nouveauté : une formule famille. Deux billets achetés donneront le droit d’en obtenir deux autres à 10 euros, pour des enfants âgés de 12 ans ou moins.
Enfin, le COJO a innové pour son offre d’hospitalité, avec deux formules distinctes. La première, classique, s’adresse aux entreprises. Elle propose, en plus des compétitions, un accès aux salons partagés. Prix : 250 à 425 euros pour les épreuves sportives. La seconde, plus familiale, permettra d’obtenir en plus des places pour les épreuves un « fan kit » composé d’un en-cas, d’une boisson et de goodies. Tarif : 125 à 175 euros.
Un bémol : les places réservées sur les sites aux personnes en situation de handicap. Leur volume se révèle très bas, voire insignifiant : 80.000 pour l’ensemble des Jeux paralympiques, tous sites confondus. Parmi elles, seulement 12.000 places pour les spectateurs en fauteuil et autant pour leurs accompagnants.