L’affaire est pliée. Comme attendu, et sans une seule virgule déplacée ou retirée, la commission exécutive du CIO a validé, vendredi 13 octobre à Mumbai (Inde), la copie proposée par Los Angeles 2028 pour ses sports additionnels. Elle compte cinq disciplines. Quatre d’entre elles se jouent en équipes. Un record. Et une entorse à la Charte olympique et sa règle des 10.500 athlètes aux Jeux d’été.
Dans moins de cinq ans, le cricket fera son grand retour dans le programme olympique, après une brève apparition à Paris en 1900 ; le flag football et le lacrosse en découvriront le décor ; le baseball/softball retrouvera une place gagnée à Tokyo en 2020 puis perdue pour Paris 2024 ; enfin, le squash verra ses nombreuses tentatives de vivre les Jeux de l’intérieur enfin récompensées.
Cinq sports, donc, dont quatre collectifs. Un « package », a résumé Thomas Bach en conférence de presse, vendredi, au terme de la deuxième journée de la réunion de la commission exécutive. Pour chacun d’entre eux, la compétition se réduira à un tournoi à six équipes, chez les hommes comme chez les femmes.
Face aux médias, le président du CIO a expliqué le pourquoi et le comment d’une liste préparée pendant des mois par le comité d’organisation de Los Angeles 2028 et la commission du programme. Puis finalisée au terme d’une longue et intense négociation entre Lausanne et la Californie.
« Nous allons offrir au cricket une scène mondiale, et l’opportunité de grandir au-delà de ses pays et publics traditionnels, a expliqué Tomas Bach. Avec le cricket, le CIO se rapproche de communautés de fans et d’athlètes auxquels nous avions très peu – voire aucun – accès. »
Accessoirement, l’instance olympique se prépare à augmenter encore ses revenus issus des droits de télévision. A la différence des Etats-Unis, par exemple, ils n’ont pas encore été vendus en Inde pour les Jeux de Los Angeles 2028. Avec la perspective d’un tournoi de cricket dont l’audience télévisée pourrait atteindre des records, les estimations avancent une hausse des droits d’au moins 100 millions de dollars. Toujours bon à prendre.
Thomas Bach a également justifié la présence dans la liste de deux autres sports eux aussi très éloignés de l’univers olympique. Le flag football, poussé à la roue par la puissante NFL, gagne actuellement en popularité, « en particulier parmi les filles et les femmes. Avec le flag football, on évite certains des problèmes de blessures auxquels le football américain est confronté. »
Quant au lacrosse, l’une des surprises de la liste proposée par LA 2028, il serait selon Thomas Bach « le sport des Premières nations des États-Unis. »
Avec cette validation, à confirmer lundi 16 octobre par un vote plus formel de la 141ème session du CIO, le programme des Jeux de Los Angeles 2028 s’offre déjà un premier record. Il comptera 36 sports, un nombre encore jamais atteint dans l’histoire des Jeux olympiques.
Un autre record se prépare, encore moins en accord avec la volonté du CIO d’en finir une bonne fois avec le gigantisme : le nombre d’athlètes. Avec cinq nouveaux sports, dont quatre collectifs, et le maintien dans le programme de la boxe (à confirmer), du pentathlon moderne et de l’haltérophilie, LA 2028 ne pourra pas conserver ses effectifs dans le quota de 10.500 athlètes. Le CIO le sait. Mais l’instance l’a expliqué vendredi 13 octobre : la solution attendra. La nouvelle limite du nombre de participants ne sera pas décidée avant le début de l’année 2025.