La campagne de sensibilisation sur l’utilisation des stéroïdes anabolisants est cofinancée par l’Union européenne
Montréal, le 20 novembre 2023
Par le biais d’une nouvelle campagne numérique lancée aujourd’hui sous le nom de « Natural is Enough », l’Agence mondiale antidopage (AMA) invite les jeunes de toute l’Europe à rejoindre le « mouvement d’entraînement naturel » en évitant l’utilisation de stéroïdes anabolisants.
« Rendue possible grâce à une subvention de l’Union européenne, la campagne #NaturalIsEnough de l’AMA vise à sensibiliser à l’utilisation croissante des stéroïdes anabolisants et à leur menace pour la santé, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Ils ne constituent pas seulement une menace pour l’intégrité du sport d’élite réglementé par l’AMA, mais ils représentent également une menace pour la santé publique et la société dans son ensemble. Malheureusement, les jeunes fréquentant les salles de sport prennent de plus en plus de stéroïdes anabolisants dans le but de paraître en forme; et il existe un monde criminel sans scrupules qui alimente la demande, en grande partie par le trafic d’offres non réglementées et dangereuses sur Internet. Nous espérons que la campagne #NaturalIsEnough de l’AMA encouragera les jeunes à se consacrer à l’entraînement naturel et à adopter un mode de vie sain, dépourvu de stéroïdes anabolisants.
Pour ce faire, l’AMA a sollicité l’équipe suivante d’influenceurs dans le domaine de la mise en forme naturelle pour faire passer le message sur les réseaux sociaux :
- Carlos Alix, en Espagne (@carlosalix)
- Lucy Davis, au Royaume-Uni (@lucydavis_fit)
- Julian Franklin, en Allemagne (@the.franklin)
- Oyinda Okunowo, au Royaume-Uni (@oyinda_fitness)
- Lucy Reeves, au Royaume-Uni (@lucy_xfit)
- Ollie Rhoda, au Royaume-Uni (@ollierhoda)
- Alex Villani, en France (@alexandrevillani)
L’une des principales causes de la consommation de stéroïdes anabolisants est la conviction de certains individus de ne pas être de ne pas être à « assez ». À l’aide de témoignages personnels, l’équipe d’influenceurs fait le plaidoyer à leurs abonnés des avantages de l’entraînement naturel; ainsi des pièges liés au recours aux stéroïdes anabolisants tels que l’acné, la perte de cheveux, la diminution de la libido et les problèmes cardiaques.
L’influenceuse @lucydavis_fit a déclaré : « Les influenceurs dans le domaine de la mise en forme qui utilisent des stéroïdes en secret imposent des attentes irréelles à leurs abonnés. La culture d’aujourd’hui pousse les jeunes à paraître plus musclés et à gagner à tout prix. J’ai énormément ressenti cela en tant que jeune nageuse, et malheureusement, beaucoup de jeunes se tournent vers les stéroïdes pour une solution rapide. L’une des principales causes de l’abus de stéroïdes est la croyance de certains individus, qu’ils ne sont pas assez musclés, pas assez minces, pas assez forts, pas assez rapides. Mais les stéroïdes peuvent affecter votre santé physique et mentale. »
L’AMA et son équipe d’influenceurs encouragent tout le monde à rejoindre le mouvement d’entraînement naturel en :
- partageant notre contenu en utilisant le hashtag #NaturalIsEnough;
- partageant leurs propres photos, vidéos et histoires liées à l’entraînement naturel et en utilisant le hashtag #NaturalIsEnough; et
- consultant notre page web dédiée #NaturalIsEnough, sur laquelle ils peuvent apprendre davantage sur la question, faire connaissance avec nos influenceurs et visionner leurs messages.
L’influenceur @ollierhoda a déclaré : « Nous vivons dans une société obsédée par des normes corporelles irréalistes promues par les médias sociaux. N’oubliez pas que les corps parfaits que vous voyez sont rares; réalisés grâce à des répétitions un bon éclairage, le meilleur angle et de nombreuses photos. J’ai ressenti la pression en tant que garçon maigre et peu sûr de lui, mais j’ai choisi de m’entraîner naturellement. Je ne veux pas me mentir, ni mentir à mes abonnés, ni mettre en danger ma santé. Trop de gens se tournent vers les stéroïdes sans tenir compte des effets secondaires négatifs. »
Contexte de l’utilisation des stéroïdes anabolisants
Alors qu’en l’Europe l’information sur l’ampleur du dopage en dehors du sport professionnel reste insuffisante, l’utilisation de stéroïdes anabolisants est en augmentation à l’échelle mondiale. Il est inquiétant de constater qu’ils sont utilisés à un âge toujours plus jeune, et que les produits du marché noir se retrouvent de plus en plus dans les écoles et les salles de sport locales. En janvier 2018, le journal The Guardian a rapporté que certains experts estimaient qu’il y aurait près d’un million d’utilisateurs réguliers de stéroïdes au Royaume-Uni.
Alors que l’Agence nationale antidopage du Royaume-Uni (UKAD) a déclaré dans son « Rapport de la situation en 2020 sur les médicaments améliorant l’image et la performance» que les hommes âgés de 20 à 24 ans étaient les principaux utilisateurs de stéroïdes anabolisants, mais le problème touche la plupart des groupes d’âge et des différentes démographies. Le rapport ajoute que 34 % des amateurs de salles de sport interrogés dans le cadre d’une étude ont déclaré qu’ils étaient conscients de la consommation de drogues améliorant l’image et la performance dans leur salle de sport ou leur club, démontrant que le problème dépasse l’environnement sportif.
Plus de la moitié de ceux qui ont admis avoir consommé des stéroïdes ont déclaré l’avoir fait pour des raisons esthétiques, en grande partie pour imiter les images de corps parfaits et d’autres idéaux irréalistes diffusés dans la culture populaire via les médias sociaux, la télévision et autres médias. D’autres ont admis avoir utilisé des stéroïdes pour améliorer leurs performances sportives ou pour augmenter leur force à des fins de musculation non compétitive.