Le COJO Paris 2024 se révèle plein de surprises. A quelques semaines des fêtes de Noël, il se prépare à sortir de sa hotte aux cadeaux un solide contingent de nouveaux billets pour les Jeux olympiques. Pour tous les sports et toutes les sessions. Y compris les plus demandés du programme, où un écriteau indiquait pourtant sold out depuis des mois.
Cette nouvelle manne de places, révélée à un moment où les déçus des premières phases plaçaient tous leurs espoirs sur l’ouverture au printemps prochain d’une plateforme de revente, ne satisfera pas tout le monde. Le COJO l’a répété mercredi 22 novembre à l’occasion d’un point presse en ligne : « Il faudra faire vite, car ces nouveaux billets restent une rareté. »
Mais l’offre n’est pas mince : plus de 400.000 places pour les Jeux olympiques, dont l’immense majorité (370 000) en région parisienne. Un tiers de ces places est proposé à 50 euros et moins. Près des deux tiers affichent un prix inférieur à 100 euros.
La vente débutera le 30 novembre à 10 heures tapantes, sur la plateforme officielle de la billetterie de Paris 2024. Cette fois, pas de tirage au sort, la vente fonctionnera sur le principe du premier arrivé, premier servi. Mais, précision d’importance, la règle des 30 billets maximum par acheteur sera toujours appliquée. Les mieux servis des deux premières phases de vente, dont le compte est déjà complet, ne pourront pas tenter leur chance.
Tous les sports, donc. Et toutes les sessions. Comment ? Le COJO l’explique : les 400.000 et quelques nouveaux billets ont été trouvés en « affinant les jauges de chaque site de compétition. » Ils avaient été sécurisés pour répondre à certaines contingences, imposées notamment par le CIO et sa filiale audiovisuelle, OBS.
Des exemples ? Facile. La natation course, où les places étaient toutes parties comme dans un rêve, remet en vente 6.000 billets à la Paris Défense Arena de Nanterre. Parmi les sessions concernées, la soirée du 28 juillet, dominée par la finale du 400m 4 nages, où la France attendra une médaille d’or pour Léon Marchand, le champion du monde en titre. Prix de départ : 85 euros.
L’athlétisme, où la jauge généreuse du Stade de France n’a pas empêché des déçus par milliers, retrouve un léger second souffle avec plus de 30.000 billets. Les plus excitants : la session du soir du 3 août, avec la fin du décathlon, les finales du 100 m féminin, triple saut féminin et 4×400 m mixte.
A Versailles, l’équitation n’est pas la plus mal lotie de cette nouvelle allocation avec 14.000 places, pour les trois disciplines : concours complet, dressage et saut d’obstacles.
Le tennis s’en sort également plutôt bien, avec 24 000 nouveaux billets à Roland-Garros, dont une session à plus de 100 euros le siège pour assister à une demi-finale du simple messieurs et à la finale du double mixte.
Autre bonne surprise : les sports collectifs. En tête de liste, le basket-ball, avec 37.000 nouveaux billets à Lille pour la phase de poules et 7.300 places à l’Arena Bercy de Paris pour les rencontres à élimination directe. Le rugby à 7 profite des dimensions généreuses du Stade de France : 25.000 nouveaux billets, dont des sièges pour les demi-finales et finales hommes et femmes. Bingo. Le football, enfin, propose 30.000 nouveaux billets pour le Parc des Princes, à Paris, et des places dans les six stades en province.
A l’autre bout de l’échelle, l’escrime, le judo, les sports urbains, et surtout le cyclisme sur piste, participent à la fête, mais avec une plus grande discrétion. Environ 5.000 nouveaux billets pour l’escrime au Grand Palais, tout juste 2.000 pour le judo à l’Arena Champ-de-Mars (mais aucun pour la journée des poids lourds), seulement 900 pour le skateboard place de la Concorde (1.500 pour le breaking), et un contingent microscopique de 500 places pour le cyclisme sur piste au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les cérémonies ? Elles sont concernées également. L’ouverture comme la clôture. Re bingo. Et, incroyable, dans toutes les catégories de places, donc à plusieurs prix : 90 euros, 250 et 500 pour la première soirée des Jeux olympiques, 45 euros, 250 et 600 pour la dernière. Combien ? Interrogé par FrancsJeux, le COJO a d’abord répondu ne « pas être sûr de communiquer sur les chiffres« , avant de se raviser et en avancer certains, mais sans grand précision : quelques centaines par catégories de places, mais assez peu au total.
Jeudi 30 novembre, le COJO remettra également en vente des billets pour les Jeux paralympiques, pour des sessions initialement annoncées sold out, dont l’escrime fauteuil au Grand Palais.
Toujours bon à savoir : une dernière phase de vente, aux contours encore incertains, devrait être ouverte au printemps prochain. Avant la mise en ligne de la plateforme de revente, annoncée pour mai ou juin 2024.