Candidatures

Pour les Jeux d’hiver, la Suisse lève le conditionnel

— Publié le 26 novembre 2023

C’est fait. Et très bien fait. Le Parlement du sport a approuvé, vendredi 24 novembre, le projet de la Suisse pour les Jeux d’hiver en 2030 ou 2034. Le vote était organisé pendant l’assemblée générale du comité national olympique (Swiss Olympic). Le résultat ne laisse aucune place au doute : la poursuite du projet a été votée à l’unanimité.

Le Parlement du sport est composé des 37 fédérations olympiques, des 46 sports non olympiques et des 27 organisations partenaires.

Avec ce dernier obstacle levé, la Suisse peut continuer d’avancer. Elle peut surtout rejoindre ses deux rivales dans la course, la France et la Suède, sans avoir à traîner derrière elle un encombrant conditionnel.

Mais, à la différence des deux autres candidatures européennes, la Suisse joue sur deux tableaux. Elle ambitionne de recevoir les Jeux d’hiver en 2030, mais ne s’interdit pas de postuler également à l’édition 2034, où Salt Lake City fait figure d’immense favorite. Le projet suisse illustre cette double ambition dans sa nouvelle appellation : Switzerland 203x.

Le feu vert du Parlement du sport est intervenu au meilleur moment, à moins d’une semaine de la réunion à Paris de la commission exécutive du CIO (29 novembre au 1er décembre). Elle doit normalement annoncer, au premier jour de ses discussions, le ou les projet(s) retenu(s) pour la phase de dialogue ciblée.

Swiss Olympics la rappelle dans un communiqué : « Le projet prévoit des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver organisés en Suisse en 2030 (ou 2034) selon un nouveau concept, des Jeux décentralisés, se déroulant aux quatre coins du pays, utilisant les infrastructures existantes et préservant les ressources au maximum. »

Commentaire de Jürg Stahl, le président de Swiss Olympic : « Les délégués des fédérations sportives olympiques ont envoyé un signal fort en faveur du projet. Celui-ci peut en effet insuffler une nouvelle dynamique dans notre pays, tant d’un point de vue sportif que sur le plan sociétal. »

Désormais certain de poursuivre la course, au moins jusqu’à la décision de la commission exécutive du CIO, le projet suisse sera piloté par une nouvelle association. Elle est constituée de représentantes et représentants de Swiss Olympic et des fédérations de sports d’hiver. Aux manettes, deux co-présidents, Ruth Wipfli Steinegger, la vice-présidente de Swiss Olympic, et Urs Lehmann, le président de la Fédération suisse de ski.

La nouvelle association est déjà dotée d’un budget : 2,1 millions de francs suisses (le même montant en euros).