Le mardi 22 novembre 2023, Paris 2024 a reçu deux récompenses lors du Grand Prix Stratégies du sport et de l’E-sport, dans la catégorie Design.
La cérémonie organisée par Stratégies récompensait le meilleur de la communication et du contenu de marque dans le domaine du sport et de l’E-sport. A cette occasion et parmi les 97 dossiers en lice dans une dizaine de catégories, Paris 2024 a vu deux de ses projets d’identité de marque récompensés par un prix OR, toutes deux dans la catégorie DESIGN : « Plus qu’un pictogramme, un blason » ; et « La victoire en face ».
Présents pour recevoir les prix pour Paris 2024, Camille Yvinec (Directrice déléguée à l’Identité de Marque) et Joachim Roncin (Directeur du Design) étaient accompagnés de Gilles Déléris, Jean-Jacques Charrais et Chloé Thomas, membres de l’agence W&Cie qui a collaboré avec Paris 2024 pour imaginer les identités de marque.
Les pictogrammes de Paris 2024 récompensés
Un premier prix OR récompensait les 70 pictogrammes utilisés par Paris 2024 pour représenter chacun des sports et certaines disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Paris 2024 a réinventé le principe du pictogramme. Désormais plus que de simples éléments de signalétique, les pictogrammes de Paris 2024 sont des blasons, de véritables signes de ralliement pour les fans de chaque sport qui orneront les sites de compétition et apparaîtront partout où les Jeux seront vécus, pour orienter les spectateurs et galvaniser les foules.
L’identité visuelle de l’équipe de France primée
Un second prix OR est venu récompenser l’identité visuelle de l’équipe de France ; une identité illustrant la création d’une équipe de France unique, regroupant sous un seul maillot les athlètes olympiques et paralympiques.
La campagne « La victoire en face » illustre les ambitions communes de victoire des sportifs de l’équipe de France, unie sous les mêmes couleurs. Cette volonté est incarnée principalement par un symbole commun et puissant ; la figure du coq, représenté de face et pensé pour les athlètes et leurs supporters. Cette identité visuelle traduit l’esprit de conquête et la détermination qui caractérise l’équipe de France, bien décidée à briller lors de ces Jeux à domicile.