Le 21 novembre à la délégation Wallonie Bruxelles à Paris, a été créé le premier réseau d’influenceurs pour une francophonie sportive et pour valoriser la langue française dans le sport.
Soixante personnes engagées, avaient été conviées pour ce lancement : dirigeants d’entreprises, présidents de fédérations sportives internationales, journalistes, représentants d’institutions, de ministères, diplomatie francophone, chercheurs, artistes, sportifs et nombre d’autres acteurs du sport passionnés.
L’ensemble de ces acteurs ont eu l’occasion de partager leur vision, des réussites, des méthodes et des besoins afin de coconstruire à la veille des JOP24, ainsi que du sommet de la francophonie qui se déroulera en France l’année prochaine à l’automne, les 24 propositions pour les JOP de 2024. Ce temps de travail et d’échange unique était co-animé par Bruno LALANDE, dirigeant de Sport Business et Président fondateur de Women Sports, et Noy CHAN, conseillère spéciale en Afrique et fondatrice de l’agence Noy et Associates.
Si la Francophonie compte actuellement un nombre croissant de locuteurs dans le monde, de fans et de pratiquants de sport, les perspectives pour les années à venir sont en forte croissance, principalement en raison de la croissance démographique des pays francophones. Cependant, la francophonie économique dans le domaine du sport reste un défi majeur, a fort enjeux pour la langue française.
Les entreprises opérant dans le domaine du sport dans les pays francophones possèdent un potentiel élevé qui ne demande qu’à être exploité et animé. Nos concurrents ont souvent une longueur d’avance sur nous pour conquérir les marchés. Cette situation est similaire dans le domaine du sport international, en particulier lorsqu’il s’agit de nouveaux sports ou de nouvelles disciplines, pour lesquels l’anglais domine le vocabulaire.
La question de ce temps de travail était donc : Comment améliorer notre influence au service de la francophonie sportive et de la valorisation de la langue française pour le sport ?
C’est donc à cette occasion que s’est réuni pour la première fois ce réseau d’influenceurs.
Ce travail prend place dans une mission plus vaste qui a été confiée à Daniel Zielinski, Délégué ministériel à la francophonie au MSJOP et haut fonctionnaire à la langue française pour le sport. Mission confiée par mesdames les ministres de la culture, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que par la secrétaire d’état à la francophonie. Sous l’égide des ministères de la culture et des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, un groupe interministériel et interinstitutionnel « Le français, langue du sport et de l’olympisme en France et dans le monde » fut installé le 22 novembre 2022.
Celui-ci est présidé par Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, et le secrétariat général est assuré par Daniel Zielinski.
Quatre groupes thématiques de travail ont ensuite été créés. Ceux-ci ont pour objectif, dans un premier temps, d’ici fin décembre 2023, de créer des livrables qui seront exploités lors des quatre évènements suivants en 2024 :
– Semaine de la langue française (dont la journée de la francophonie) fin mars 2024
– Lors du parcours de la Flamme et notamment le 17 juillet à Villers-Cotterêts
– Lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024
– Lors du sommet de la francophonie
Les objectifs de ces livrables sont de :
– Promouvoir et développer la francophonie sportive (sous tous ses aspects : sport, économie, partenariats…)
– Valoriser la langue française pour le sport (notamment pour les JOP 24)
Ces quatre groupes thématiques sont les suivants :
Groupe 1 : « Entreprise du Sport et francophonie : Réseau, Influence et Langue Française » : comment améliorer l’influence de la francophonie économique sportive ; cartographier les influenceurs possibles pour en faire un réseau et les activer ensemble pour créer une dynamique ;
Groupe 2 : « Ressources pédagogiques et éducatives au service du réseau des acteurs français et francophones à l’étranger » : réunir l’ensemble des acteurs produisant des ressources pédagogiques, et de mettre celles-ci à disposition de l’ensemble des partenaires à l’étranger, pour faciliter l’apprentissage du français par le sport et les valeurs olympiques. L’Institut Français de Paris a créé la base de données permettant de mettre à disposition ces ressources ;
Groupe 3 : « Créer un Lexicosport pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, son application numérique et valoriser et diffuser le travail de terminologie en français dans le sport : de même, dans ce groupe nous souhaitons valoriser la langue française auprès des journalistes sportifs francophones ;
Groupe 4 : « Comment les collectivités territoriales se mobilisent-elles pour valoriser la langue française dans le sport et l’espace francophone sportif ? »