— Publié le 18 décembre 2023

Conférence mondiale sur le dopage dans le sport 2025

Communiqué

Montréal, le 15 décembre 2023

L’Agence mondiale antidopage (AMA) demande à ses parties prenantes d’ajouter à leur calendrier la date de la sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport qui aura maintenant lieu du 1er au 5 décembre 2025 à Busan, en République de Corée.

En mai 2022, le Conseil de fondation de l’AMA a sélectionné la ville de Busan pour la Conférence mondiale. À l’époque, l’événement devait provisoirement avoir lieu en novembre 2025; cependant, en raison de circonstances imprévues, nous l’avons reporté au début du mois de décembre 2025.

La Conférence mondiale rassemble des sportifs et plus de 1.500 représentants du mouvement sportif, des gouvernements, des organisations nationales et régionales antidopage, des laboratoires, des fournisseurs de services, des chercheurs et des médias – qui jouent tous un rôle central dans la lutte pour le sport sans dopage.

Cette édition de la Conférence mondiale permettra à la communauté antidopage d’avoir des discussions et des débats de fond sur le programme mondial antidopage, ainsi que sur les pratiques et les processus antidopage. Ce sera aussi l’occasion, de faire le point sur les progrès réalisés pour concrétiser la Déclaration de Katowice (en anglais) de l’AMA 2019. Cette dernière incite « toutes les parties prenantes à la lutte contre le dopage dans le sport à intensifier leurs efforts pour renforcer leur collaboration par tous les moyens possibles, à faire front commun en vue d’éradiquer le dopage dans le sport, à accroître les ressources consacrées à la protection du sport propre et à poursuivre tous les contrevenants, sans compromis ».

Afin d’assurer le succès de la Conférence mondiale et de toutes les activités associées, L’AMA travaille en étroite collaboration avec les autorités de Busan. À cette fin, une équipe d’organisation composée de représentants du gouvernement local, des autorités sportives et antidopage, ainsi que du personnel de l’AMA, a commencé la planification.

À ce stade-ci, il est simplement demandé aux parties prenantes de prendre note de la nouvelle date. Plus de détails seront communiqués au cours des prochains mois.