Sale temps pour les grands événements internationaux multisports. Après les Jeux du Commonwealth, dont l’édition 2026 n’a toujours pas de ville-hôte, les Jeux panaméricains se retrouvent à leur tour dans l’impasse.
Initialement attribué à la ville colombienne de Barranquilla pour la prochaine édition, prévue en 2027, le rendez-vous continental s’écrit désormais en pointillés. Panam Sports, l’instance en charge du mouvement olympique panaméricain, a annoncé mercredi 3 janvier avoir retiré à la Colombie l’organisation de l’épreuve. En cause, l’incapacité des organisateurs à répondre à leurs obligations contractuelles.
Panam Sports a expliqué dans un bref communiqué que son comité exécutif avait voté à l’unanimité le retrait de Barranquilla, une décision prise en réaction à « plusieurs violations » du contrat de la ville hôte. Mais l’instance n’a pas précisé la nature de ces manquements.
La sanction décidée par Panam Sports peut sembler radicale, surtout à moins de quatre ans de l’échéance, mais elle surprend peu. A la fin du mois d’octobre dernier, les autorités colombiennes s’étaient déjà exposées à un retrait en demandant à Panam Sports un report du délai imposé pour se conformer au contrat de ville-hôte.
Une nouvelle échéance avait été fixée au 30 décembre 2023, avec possibilité de boucler l’affaire un mois plus tard. Mais la Colombie n’a pas respecté le délai. Faute d’une réponse à ses demandes, Panam Sports a pris les devants en retirant à Baranquilla, une ville de 1,2 million d’habitants située au nord du pays, l’organisation des Jeux panaméricains 2027.
« Panam Sports regrette profondément cette situation, mais a pris cette décision en gardant à l’esprit l’avenir du plus grand événement multisport des Amériques et des athlètes du continent », a déclaré l’instance dans un communiqué.
Un plan B ? Dans l’immédiat, rien n’est moins sûr. Panam Sports n’a pas précisé, dans son annonce du 3 janvier, quelle alternative à la Colombie pourrait être activée dans les semaines ou les mois à venir. Mais l’histoire récente des Jeux panaméricains incite peu à l’optimisme.
La dernière édition du rendez-vous multisport, organisée l’an passé à Santiago (20 octobre au 5 novembre), a été attribuée presque par défaut à la ville chilienne, sa seule rivale Buenos Aires ayant renoncé avant l’attribution. L’événement a rassemblé le nombre record de 6.909 athlètes, issus de 41 nations, mais il a été marqué par l’absence d’un grand nombre de leaders du continent, notamment en athlétisme.