Au nom de l’Agence mondiale antidopage (AMA), nous vous souhaitons à tous une très bonne année, heureuse et paisible, et espérons que, comme nous, vous entamez 2024 avec optimisme et énergie.
Avant d’aller de l’avant, nous aimerions prendre un moment pour vous remercier tous – nos partenaires pour un sport propre – pour votre soutien et votre dévouement continus, et pour mettre en lumière certaines des réalisations que nous avons accomplies ensemble en 2023, toutes articulées autour des priorités stratégiques de l’AMA qui figurent ci-dessous en caractère gras.
Afin de renforcer davantage notre capacité à diriger, nous avons terminé la deuxième phase des réformes de la gouvernance lancé en 2021. Ces réformes ont notamment permis d’accroître l’indépendance et la représentation des sportifs et des organisations nationales antidopage (ONAD) au sein de l’AMA. Cet objectif a été atteint grâce à un nouveau Conseil des sportifs, qui fait entendre la voix des sportifs sur les questions antidopage et qui sert de moyen leur permettant d’occuper des postes au sein du Conseil de fondation, du Comité exécutif et des autres comités de l’AMA. Un nouveau groupe consultatif d’experts sur les ONAD, chargé de représenter les points de vue des ONAD et de les transmettre aux organes directeurs de l’AMA a également été créé. Celui-ci s’occupe aussi d’examiner les questions sur l’antidopage qui ont un impact sur les ONAD, en plus de fournir des conseils et des recommandations à l’AMA, afin d’améliorer la collaboration avec les ONAD et leur développement dans le monde entier.
Pour continuer à jouer un rôle de premier plan dans le domaine scientifique, nous avons investi dans des projets de recherche novateurs et remanié notre programme de subventions de recherche scientifique. Ces subventions sont essentielles car elles permettent d’augmenter le volume de recherche consacré au développement de méthodes de détection nouvelles et améliorées. Nous avons également poursuivi l’intégration du passeport biologique de l’athlète dans le système de gestion administrative antidopage (ADAMS) de l’Agence et augmenté la capacité future pour le développement d’ADAMS de 25 % grâce à un nouveau partenariat mondial avec Sword Group, leader en matière de transformation technologique. Ce dernier partenariat est le résultat de nos efforts pour s’allier à des partenaires financiers privés qui nous permettront d’aller plus loin que ce que nous pouvons faire actuellement. Nous sommes convaincus que d’autres partenariats seront signés cette année.
En plus du Conseil des sportifs mentionné ci-dessus, nous avons lancé le programme de l’ombuds antidopage des sportifs, afin de soutenir notre engagement d’être centré sur les sportifs. En mars, Mme Anna Thorstenson a inauguré le programme d’ombuds antidopage des sportifs, une ressource qui fournit à la communauté sportive des conseils et une assistance gratuits, impartiaux et équitables selon le Code mondial antidopage (Code) et les entités qui jouent un rôle en son sein. En mars également, Mme Snežana Samardžić-Marković, experte indépendante principale, a entamé une première étude d’impact sur les droits de l’homme pour évaluer l’intersection entre le Programme mondial antidopage et les droits humains des sportifs.
Pour accroître l’impact, nous avons tiré parti de notre domaine d’impact sur le développement des programmes afin d’améliorer le partage des connaissances entre les organisations antidopage (OAD) et de renforcer la mise en œuvre des programmes locaux. Nous avons aussi renforcé les capacités du département Renseignements et enquêtes antidopage. En ce qui concerne Reseignements et enquêtes, nous avons mené à bien le projet de renforcement des capacités et des compétences, cofinancé par l’Union européenne. Ce projet a réuni des représentants de 51 OAD et de 48 organismes chargés de l’application de la loi en Europe à des fins d’éducation et de formation. Ces représentants ont aussi travaillé en collaboration pour la lutte contre le dopage dans le sport. Nous sommes très fiers de dire que ce projet – qui comprenait une campagne dans les médias sociaux pour sensibiliser à l’utilisation des stéroïdes anabolisants – a conduit au démantèlement de plusieurs laboratoires de stéroïdes illicites, à la saisie de quantités importantes de substances améliorant la performance et à l’arrestation de plusieurs sportifs dopés. En fait, en raison du succès du projet, et dans le but d’établir un réseau mondial de renseignements et d’enquêtes antidopage, nous étendrons l’initiative à l’Asie et l’Océanie en 2025 et à d’autres régions par la suite.
Nous avons continué à promouvoir l’éducation en tant que pilier central des programmes antidopage et meilleur moyen de prévenir le dopage dans le sport. Qu’il s’ agisse du financement de la recherche en sciences sociales sur le dopage et les comportements sportifs sains, de l’élaboration de normes pour le personnel via notre Cadre mondial de développement de l’apprentissage ou de la mise à disposition de ressources sur la Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL) de l’AMA , nous veillons à ce que l’éducation soit considérée comme une priorité. Nous attendons maintenant avec impatience la Conférence mondiale sur l’éducation 2024, qui se tiendra à Cannes le mois prochain. Cet événement biennal réunira des praticiens et chercheurs qui discuteront des tendances émergentes, contribueront au développement de programmes d’éducation et examineront comment les OAD peuvent améliorer leurs programmes tout en gardant les sportifs et le personnel d’encadrement au centre de leurs préoccupations.
Dans le cadre de notre priorité « être visibles », nous avons mis sur pied notre campagne numérique la plus réussie à ce jour, atteignant une portée potentielle de plus de 161 millions de personnes à travers le monde à l’aide des médias sociaux. Cette campagne annuelle, qui vise à sensibiliser à l’importance de la prévention du dopage, a invité les sportifs et l’ensemble de la communauté antidopage à se joindre à l’AMA pour former la plus grande équipe du monde en faveur d’un sport propre : #OnePlayTrueTeam.
Pour répondre à notre priorité de collaboration et d’unité, le leadership de l’AMA a donné lieu à de nombreuses réunions bilatérales et multilatérales qui ont attiré des représentants de gouvernements et des dirigeants sportifs du monde entier. Ces occasions sont essentielles pour présenter les priorités de l’AMA, améliorer notre compréhension des problèmes liés à la lutte contre le dopage dans différentes juridictions et organisations, en plus de réitérer l’importance de travailler ensemble pour protéger un sport propre. Il n’est donc pas surprenant que l’unité ait été le thème du 17e symposium annuel de l’AMA à Lausanne, qui a réuni plus de 1.000 participants de manière hybride pour discuter des moyens d’innover et de mettre en place un système antidopage plus fort pour les sportifs du monde entier.
Outre ce qui précède, qui est d’ailleurs loin d’être exhaustif, nous avons continué à contrôler et à faire respecter le Code et les Standards internationaux par les signataires et, en septembre, nous avons lancé la première phase du processus de mise à jour du Code mondial antidopage 2027 & et des Standards internationaux. Ce processus aboutira à l’approbation de ces documents clés lors de la sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui se tiendra en décembre 2025 à Busan, en République de Corée.
Il est impressionnant de penser que la première conférence mondiale a eu lieu en février 1999 et que, le 10 novembre de la même année, l’AMA a été créée pour développer, harmoniser et coordonner les règles et politiques antidopage dans tous les sports et tous les pays. Nous vous invitons tous à célébrer le 25e anniversaire de l’AMA et ses partenaires tout au long de l’année, notamment lors d’un gala qui se tiendra lors de notre 18e symposium annuel en mars prochain.
Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à Lausanne et de travailler à vos côtés pour mener à bien notre mouvement mondial de collaboration pour un sport sans dopage en tant qu’Équipe Franc Jeu.