— Publié le 17 janvier 2024

Les gouvernements des Caraïbes signent une déclaration antidopage et l’AMA les encourage à accroître leur présence dans la région des Amériques

Communiqué

L’AMA accepte de changer le nom de son bureau régional pour y inclure les Caraïbes et s’engage à fournir des ressources supplémentaires pour faciliter les activités antidopage. 

Montréal, le 16 janvier 2024

Cette semaine, le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Witold Bańka, était à Kingston, en Jamaïque, et a appelé les ministres des sports et autres représentants gouvernementaux des pays des Caraïbes à amplifier leurs actions et leurs voix collectives dans toute la région des Amériques.

S’exprimant aujourd’hui lors d’un forum de l’AMA, gracieusement accueilli par le gouvernement de la Jamaïque, M. Bańka a encouragé les gouvernements représentés à participer activement et à partager leurs points de vue et leurs expériences avec leurs collègues du Conseil des sports des Amériques (CADE), qui comprend l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et les Caraïbes.

Avec des représentants de 8 pays, dont neuf ministres des Sports, deux secrétaires d’État et l’Organisation régionale antidopage des Caraïbes, le forum fait partie d’une série d’événements de ce type organisés par l’AMA pour rassembler et échanger les points de vue avec des gouvernements du monde entier. Il s’agit du troisième forum de ce type pour les gouvernements des Caraïbes, une première réunion ayant été organisée virtuellement en octobre 2022, suivie d’un événement en personne en janvier 2023.

Dans son discours, M. Bańka a remercié les hôtes jamaïcains, représentés par l’honorable Olivia Grange, Ministre de la culture, du genre, du divertissement et des sports, et tous les participants pour leur engagement dans la mise en œuvre d’initiatives en faveur d’un sport propre.

« La lutte contre le dopage dans les Caraïbes a parcouru un long chemin ces dernières années, en dépit de divers défis, a-t-il déclaré. De nombreux gouvernements ont ouvert la voie avec détermination et compétence. Et il reste encore beaucoup à faire. Le moment est venu pour eux de partager leurs expériences avec le reste du monde. L’occasion idéale de le faire se présentera à la fin du mois d’avril, lorsque la réunion de la Conseil du sport des Amériques se tiendra à Washington D.C. Il s’agit du seul forum pan-continental de lutte contre le dopage et d’une excellente occasion de nouer des contacts et de collaborer.

« Nous voulons tous instaurer une culture du sport propre qui protège les sportifs. Chaque partie prenante a un rôle à jouer – chacun ne peut le faire seul. En tant que partenaires, nous devons travailler ensemble pour y parvenir. La collaboration est la clé pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, et je veux m’assurer que cela est bien compris dans les Caraïbes. C’est pourquoi des réunions comme celle-ci sont si importantes. »

Plus précisément, l’ordre du jour du forum s’est concentré sur la mise à jour du paysage antidopage dans les Caraïbes, le rôle crucial joué par les gouvernements dans le sport propre, la manière dont les partenariats entre les organisations nationales antidopage (ONAD) s’avèrent efficaces, une étude de cas spécifique sur le travail de collaboration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et l’avenir du Code mondial antidopage (Code), ainsi que ce qu’il signifie pour les gouvernements.

En outre, les gouvernements présents ont signé la « Déclaration de Kingston (en anglais) », consolidant ainsi leur volonté de protéger le sport propre dans la région des Caraïbes. Plus particulièrement, la déclaration officialise l’organisation du forum sur une base annuelle dans différentes nations des Caraïbes, elle reconnaît la nécessité de continuer à renforcer les programmes antidopage et incite tous les gouvernements à soutenir et à faire respecter le Code et la Convention internationale de l’UNESCO contre le dopage dans le sport. Dans la déclaration, les représentants reconnaissent également l’importance de leur participation à la réunion annuelle du CADE sur la lutte contre le dopage.

Les participants ont salué la décision de l’AMA, prise à la suite d’une suggestion de la ministre Grange, de reconnaître l’importance de la région des Caraïbes dans le nom du bureau régional de l’Agence situé à Montevideo, en Uruguay, en remplaçant « Bureau de l’Amérique latine » par « Bureau de l’Amérique latine et des Caraïbes ».

« À la lumière des discussions d’aujourd’hui, j’ai recommandé au président de l’AMA d’envisager de renommer le bureau d’Amérique latine en bureau d’Amérique latine et des Caraïbes, car cela réaffirmerait l’engagement de poursuivre la collaboration avec la sous-région des Caraïbes, a déclaré la ministre Grange. Je suis ravi de dire qu’il a accepté et que le bureau a maintenant été renommé. »

« Je suis ravi que nous puissions procéder à ce changement simple, mais important, et je remercie la ministre Grange pour sa suggestion, a ajouté M. Bańka. Le nouveau titre reflète mieux la portée de la région et reconnaît les efforts des nations des Caraïbes dans la protection du sport propre. »

M. Bańka a déclaré que l’AMA est prête à soutenir les gouvernements dans leurs efforts pour renforcer leurs programmes antidopage, rappelant aux ministres les ressources et les outils existants qui pourraient aider la région, en particulier en matière de contrôles et d’éducation. Plus précisément, il a promis des ressources supplémentaires de la part de l’AMA, notamment une augmentation de 50 % de la contribution financière de l’Agence aux Caraïbes, ce qui portera le total pour 2024 à 225.000 USD.

Au cours de sa visite à Kingston, M. Bańka rencontrera également le premier ministre de la Jamaïque, le très honorable Andrew Holness, pour discuter de l’état actuel de la lutte contre le dopage dans le pays.