Symbolique mais toujours très attendu. A moins de 200 jours de l’ouverture des Jeux de Paris 2024 (J – 191), les athlètes français ont découvert les tenues qu’ils porteront l’été prochain pour le rendez-vous olympique et paralympique. Elles ont été présentées mardi 16 janvier à la Maison du sport français, le siège du comité national olympique (CNOSF), dans le sud de Paris.
Conçues par Stéphane Ashpool, elle sont produites par Le Coq Sportif. La marque française, propriété du fond Suisse Airesis, a remporté l’appel d’offre en 2019 pour devenir l’équipementier officiel des équipes de France pour les Jeux olympiques et paralympiques. Elle l’avait déjà été de 1912 à 1972, habillant notamment les athlètes français aux Jeux d’été à Paris en 1924.
Selon la version officielle, la collection Paris 2024 « symbolise l’unité et la mixité, notamment par le mélange des matières et des couleurs, exprimé dans un dégradé novateur et dynamique. »
Tony Estanguet, le président du COJO, n’a pas mesuré son enthousiasme en présentant les tenues : « Je les trouve magnifiques, avec une vraie audace et une grande modernité dans ce bleu blanc rouge revisité, différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. »
Pour l’occasion, Le Coq Sportif a vu grand. La marque française a prévu les tenues de représentation portées par la délégation sur les podiums, dans le village des athlètes, aux cérémonies de clôture, lors des rencontres avec les médias et sur les sites de célébration. Elle a conçu les tenues d’entrainements, mais aussi celles de compétition pour la grande majorité des disciplines.
Mais quatre fédérations ont décidé de conserver leur équipementier : l’athlétisme et le handball avec Adidas, le basket avec Jordan Brand, le football avec Nike. Elles devront s’acquitter d’un versement de 400.000 euros dans un fonds commun géré par le CNOSF.
La marque française devra livrer 27.000 pièces pour les tenues de compétition, 50.000 pour l’entraînement et 85.000 pour la représentation. Egalement partenaire du COJO, elle habillera les 7000 personnes employées par Paris 2024 sur les sites, plus les 5.000 officiels et arbitres sur les terrains de compétition. Au total, plus de 200.000 pièces à fournir.
Précision : la ligne officielle de l’équipe de France olympique et paralympique sera accessible au grand public, à quelques nuances près, dont le mot « France », inscrit dans le dos de certaines tenues. Plus d’un million de pièces seront en vente, des collections hommes, femmes et enfants, dont plusieurs ne sont pas intégrées dans la dotation des athlètes français.