Le 24 janvier 2024, la première pierre du bâtiment qui accueillera l’un des bassins des Jeux, légué par Paris 2024 à la ville de Sevran a été posée, en la présence de Paris 2024, la Ville de Sevran, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris ainsi que les partenaires de Paris 2024, Myrtha Pools et EDF.
Paris 2024 a fait de l’héritage en Seine-Saint-Denis l’un des grands marqueurs de son projet. Le Comité d’organisation a notamment décidé de léguer les bassins de natation temporaires utilisés pendant les Jeux au territoire de la Seine-Saint-Denis. Dans cette perspective, Paris 2024 et les Collectivités désignées en 2021 – après un appel à manifestation d’intérêt mené en partenariat avec le Département et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis – ont travaillé de concert ces trois dernières années sur le réemploi de deux bassins que Paris 2024 installera sur le site de Paris La Défense Arena.
La Ville de Sevran est la première collectivité qui engage les travaux de construction du bâtiment qui accueillera l’un des bassins temporaires. Myrtha Pools, supporteur officiel des Jeux et fournisseur des bassins temporaires pour Paris 2024, réinstallera ainsi le bassin de compétition de 50 mètres sur le territoire de Sevran après les Jeux.
L’héritage aquatique de Paris 2024 : une réponse à un besoin de la Seine-Saint-Denis
Ces bassins répondent à un besoin identifié en Seine-Saint-Denis. Le département le plus jeune de France métropolitaine manque d’infrastructures aquatiques et accuse un déficit dans l’apprentissage essentiel de la natation :
- 60% des enfants entrant en 6e en Seine Saint-Denis ne savent pas nager
- La Seine-Saint-Denis est le 103e département sur 105 en France en matière d’équipements sportifs. Cette carence se retrouve d’autant plus en matière d’équipements aquatiques.
- La Seine-Saint-Denis compte seulement 38 piscines pour une population de 1,6 million d’habitants, représentant 60m² de bassin pour 10.000 habitants, contre 160 m² en moyenne en Île de France.
- Selon une étude de l’IRDS en 2016, 36 bassins sont manquants pour arriver à non-saturation.
- Savoir nager est également un enjeu de santé publique majeur : En 2021, 1 481 noyades accidentelles ont été dénombrées en France.
C’est pourquoi l’ensemble des parties prenantes des Jeux de Paris 2024 ont fait le choix depuis la candidature d’investir en Seine-Saint-Denis, pour y laisser après les Jeux un héritage concret, répondant aux besoins du département, notamment en termes d’équipements sportifs aquatiques.
Au total, 18 bassins créés ou rénovés en Seine-Saint-Denis
A l’occasion des Jeux de Paris 2024, de nombreux bassins seront créés en Seine-Saint-Denis, avec notamment les deux bassins temporaires qui seront réimplantés à Sevran et à Bagnolet. 15 autres bassins seront créés au sein de centres sportifs existants ou flambant neufs comme le Centre Aquatique construit à Saint-Denis, alors qu’un bassin sera également rénové :
- Les bassins temporaires installés pour les Jeux : 2 bassins réimplantés
- Le Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis : 3 nouveaux bassins
- Le Centre Aquatique d’Aulnay-sous-Bois : 5 nouveaux bassins
- Le Centre Aquatique du Fort d’Aubervilliers : 2 nouveaux bassins
- Le Centre Aquatique de Marville à La Courneuve : 5 nouveaux bassins
- Le Stade Nautique Maurice Thorez à Montreuil : 1 bassin rénové
Ces 18 nouveaux bassins créés ou rénovés en Seine-Saint-Denis permettront de couvrir 50% des besoins du territoire (18 bassins créés ou rénovés sur 36 pour arriver à non-saturation).
1,2,3 : Nagez ! un programme illustrant l’héritage immatériel de Paris 2024
En attendant la concrétisation de l’héritage matériel, Paris 2024 a lancé son programme « 1,2,3 Nagez ! » en Seine-Saint-Denis dès 2021, en installant 4 bassins mobiles au cœur des villes de Villetaneuse, Clichy-sous-Bois, Sevran et Bagnolet afin d’apprendre à nager aux enfants et adultes qui le souhaitent ; un programme qui illustre la volonté de Paris 2024 de partager les bienfaits du sport avant les Jeux et auprès du plus grand nombre.
Dès la première année, ce sont 2.200 sequano-dyonisiens qui ont pu apprendre à nager. Le dispositif a ensuite été étendu aux piscines du département, habituellement fermées le matin ou ne proposant pas de cours d’apprentissage. Au total, après 3 éditions du programme « 1,2,3, Nagez ! », on compte 9.400 bénéficiaires dans 27 villes de Seine-Saint-Denis.
L’objectif du programme est de permettre à 35.000 jeunes d’avoir appris à nager avant les Jeux de Paris 2024.
« Avec Paris 2024, la Seine-Saint-Denis sera au cœur des Jeux, avec ses nombreux sites de compétition, d’entraînement ou encore de célébrations. Mais cette dynamique exceptionnelle durera bien plus que le temps d’un été. Terre d’héritage, la Seine-Saint-Denis conservera des infrastructures majeures qui permettront de renforcer l’accès à la pratique sportive et au savoir nager, en particulier des jeunes, comme ici, à Sevran. Merci à la Ville de Sevran, au Département de la Seine-Saint-Denis, à la Métropole du Grand Paris et aux entreprises partenaires de Paris 2024, Myrtha Pools et EDF, pour leur engagement dans cette belle réussite collective. » Tony Estanguet, président de Paris 2024
« Dans un département où le manque de bassins se fait cruellement sentir, la SOLIDEO est fière d’avoir contribué à construire ou rénover cinq piscines, qui bénéficieront, en héritage, aux scolaires, aux associations et à tous les habitants du territoire. A l’image de l’ensemble de notre programme, elles seront totalement accessibles à tous les publics et profiteront d’une empreinte énergétique réduite. » Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de Société de Livraison des Ouvrages Olympiques.
« Je suis très fier que Sevran ait été lauréate et pilote de la démarche Héritage. Nous nous préparons à accueillir un bassin de 50m après les JOP, dans le cadre d’une démarche qui répond en tous points aux enjeux de notre ville, recyclage urbain et résilience écologique. Grâce à ce bassin recyclé, qui vient s’insérer dans notre centre aquatique actuel, rénové et repensé vertueusement, les Sevranais.es pourront bénéficier à domicile d’un héritage concret des JOP2024, utile et respectueux de nos valeurs de défense de la planète et de ses ressources » Stéphane Blanchet, maire de Sevran, vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
« L’apprentissage de la natation représente un enjeu majeur en Seine-Saint-Denis, alors que plus d’un enfant sur deux qui entre en 6ème ne sait pas nager. C’est pour cette raison que le Département soutient financièrement les communes dans la rénovation ou la création de piscines avec ses Plan piscines départementaux successifs. La dynamique des Jeux de Paris 2024 nous permet par ailleurs d’accélérer cet effort, d’une part, avec la création ou la rénovation de 18 bassins en Seine-Saint-Denis et, d’autre part, en offrant depuis 2021 des leçons d’apprentissage de la natation à 9400 jeunes du territoire hors temps scolaire. » Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.
« La Métropole du Grand Paris se mobilise fortement en portant de nombreuses actions pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, qu’il s’agisse de la construction du Centre Aquatique Olympique, de l’Olympiade Culturelle, des festivités au cœur des communes ou d’investissements en faveur de nombreux équipements et infrastructures nécessaires à Paris 2024 et à son héritage. Les Jeux constituent un formidable levier d’attractivité mais aussi de transformation pour nos 131 communes dont pourront bénéficier les Métropolitains pendant et après les Jeux de Paris 2024. C’est une immense fierté pour la Métropole du Grand Paris d’accueillir de nombreux sites de compétition et centres de préparation aux Jeux ! Au global, la Métropole du Grand Paris apporte au titre de l’héritage 23,3M€ dans le cadre du plan piscines et bassins de réemploi, dont 5M€ pour le complexe aquatique de Sevran », Patrick Ollier, ancien ministre, président de la Métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison – Quentin Gesell, vice-président au développement sportif à la Métropole du Grand Paris.
« Nous sommes très heureux de pouvoir partager notre expertise en termes d’infrastructures adaptées aux sportifs des disciplines aquatiques à l’occasion des Jeux Olympique et Paralympiques de Paris. Notre technologique durable (réduction des émissions de CO2, efficacité énergétique) sera ainsi déployée en Seine-Saint-Denis, en adéquation avec les valeurs de Paris 2024.En couvrant les besoins d’un des départements les moins dotés de France en équipements aquatiques, cet évènement s’inscrit comme un véritable accélérateur pour le déploiement d’infrastructures pour les sportifs mais également pour les citoyens, auquel l’entreprise Myrtha Pools est particulièrement fière de contribuer. » Roberto Colletto, CEO Myrtha Pools.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 offrent une formidable opportunité de faire rayonner sur le territoire les valeurs du sport : diversité, inclusion, dépassement de soi…. EDF est engagé depuis 2005 aux côtés de la Fédération Française de Natation pour soutenir l’apprentissage de la nage. Avec le programme 1, 2, 3 Nagez, nous allons encore plus loin en nous fixant l’objectif de permettre à 100 000 jeunes d’apprendre à nager d’ici aux Jeux. » Alexandre Boulleray, responsable Sponsoring & Activations externes Paris 2024.