La messe est-elle déjà dite ? Probable. Après trois éditions en Europe de l’est – Bakou 2015, Minsk 2019 et Cracovie 2023 -, les Jeux européens mettront bientôt le cap vers le sud. Sauf retournement de situation, la Turquie organisera l’événement multisport en 2027.
L’information n’est pas encore officielle. Elle ne sera sans doute pas avant plusieurs semaines. Mais il ne fait aujourd’hui plus vraiment de doute que l’Association des comités olympiques européens (EOC) attribuera les Jeux européens 2027 à Istanbul. La Turquie serait seule candidate. Et elle a déjà fait une bonne part du travail.
Le comité exécutif de l’EOC était réuni mardi 6 février à Madrid, en Espagne. Sa première réunion de l’année. Son président, le Grec Spyros Capralos, l’a expliqué à l’agence espagnole EFE, avant de le confirmer dans un communiqué : une délégation d’Istanbul a fait le voyage vers Madrid pour assister à la réunion. Les Turcs ont présenté leur projet. Ils étaient les seuls invités à l’exercice.
« Le fait qu’une ville comme Istanbul soit prête à accueillir la quatrième édition en 2027 est un signe de l’importance des Jeux européens et du succès de l’événement de l’année dernière, s’est félicité Spyros Capralos. Dans le monde d’aujourd’hui, il est très difficile d’attirer des candidats pour organiser des événements multisports, mais Istanbul a démontré qu’elle dispose de l’infrastructure nécessaire pour accueillir les Jeux et qu’elle se réjouirait des avantages que cela apporterait à la ville. Nous sommes impatients de nous rendre à Istanbul pour poursuivre les discussions. »
La route est désormais bien dégagée. Une délégation de l’EOC posera bientôt ses malles dans la ville turque, maintes fois candidate aux Jeux olympiques, toujours recalée, pour une visite d’évaluation. L’annonce officielle de l’attribution à Istanbul des Jeux européens 2027 pourrait intervenir dans la foulée. « Nous allons bientôt nous rendre à Istanbul, avant de lui accorder les Jeux », a confié Spyros Capralos.
Lancés en 2015 pour remplir un vide dont peu de gens semblaient se plaindre, les Jeux européens n’ont encore jamais réussi à attirer les meilleurs athlètes dans toutes les disciplines du programme. L’athlétisme, notamment, rechigne à jouer pleinement le jeu. La natation course et la gymnastique étaient absentes de l’édition 2023 en Pologne. Mais l’EOC ne s’est encore jamais trouvée face à une page blanche, sans ville candidate pour l’édition à venir.
A Madrid, cette semaine, Spyros Capralos a lancé un appel du pied à l’Espagne, pour les Jeux européens 2031 ou les suivants. « Dans la perspective d’organiser des Jeux olympiques à l’avenir, les Jeux européens sont une bonne étape pour aller de l’avant », a-t-il expliqué à EFE. Une façon comme une autre pour le dirigeant grec, par ailleurs membre du CIO depuis 2019, de suggérer à Madrid que l’accueil du rendez-vous continental pourrait servir un projet olympique à l’horizon 2036 ou 2040.
Autre annonce du jour : un retour possible, voire probable, de la natation et de la gymnastique dans le programme de l’édition 2027. Le président de l’EOC a expliqué être en discussion avec les instances européennes des deux sports – la LEN pour la natation, l’UEG pour la gymnastique. « Elles veulent toutes les deux êtres présentes aux Jeux », a assuré Spyros Capralos. Avant de préciser : « Je suis sûr que la gymnastique artistique et rythmique reviendra dans le programme. Pour la natation, nous discutons actuellement d’une compétition pour les moins de 23 ans. »