A moins de deux ans de l’événement, les organisateurs des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 ont encore devant eux long chemin au tracé très incertain. Mais ils viennent de cocher une nouvelle case sur leur feuille de route. Anecdotique mais toujours très attendue : ils ont révélé les mascottes du rendez-vous olympique et paralympique.
A la différence du COJO Paris 2024 et de ses improbables bonnets phrygiens, les Italiens ont choisi une option plus traditionnelle. Deux mascottes venues du monde animal. Deux hermines, un frère et une soeur, prénommées Tina et Milo. Elles ont été présentées mercredi 7 février, dans la soirée, à l’occasion du Festival de Sanremo retransmis par la chaine de télévision Rai 1.
La mascotte au pelage clair, Tina – diminutif de la station de Cortina d’Ampezzo – représentera les Jeux olympiques. Son frère Milo – pour Milano -, au pelage brun, incarnera de son côté les Jeux paralympiques.
Milan-Cortina 2026 le rappelle dans un communiqué : le choix des deux mascottes est le résultat d’un long processus, au cours duquel le comité d’organisation a sollicité le ministère italien de l’Education. Dans un premier temps, il a été demandé aux élèves du primaire et du secondaire des écoles italiennes de proposer des projets. Plus de 1.600 idées créatives ont été soumises.
Début 2023, les présentateurs du festival de musique de Sanremo ont poursuivi le travail en demandant au public d’exprimer sa préférence entre deux idées présélectionnées : les perce-neige proposés par les élèves de l’Istituto Comprensivo Sabin de Segrate, dans la région de Lombardie, et les hermines imaginées par les élèves de l’Istituto Comprensivo de Taverna, dans la région de Calabre.
Après une année d’étude des personnages et de développement du design, Tina et Milo ont été choisies. Mais l’autre proposition n’a pas été écartée. Une joyeuse colonie de six petits perce-neige, « The Flo », accompagneront les deux mascottes (photo ci-dessus).
A en croire la version officielle, les deux hermines se ressemblent beaucoup, mais l’impression serait trompeuse. Créative et terre-à-terre, Tina est également très curieuse. La phrase qui la représente le mieux est « Rêvez grand ». Milo, rêveur et résistant, est venu au monde sans patte, mais a appris à marcher en s’aidant de sa queue. Son credo : « Les obstacles sont des trampolines ». Les deux hermines auront pour mission de « raconter au monde l’énergie et la chaleur de l’esprit italien contemporain. »