A quoi ressemblera la délégation russe aux Jeux de Paris 2024 ? Quelle en sera sa taille ? Quels en seront les grands noms ?
La question n’est pas seulement logistique et sportive. Elle est aussi politique. Plusieurs chiffres circulent, mais ils suggèrent une réalité encore très floue, à 162 jours de l’ouverture de l’événement olympique.
La dernière estimation en date vient de Moscou. Soyons clairs : elle est très optimiste. Le vice-ministre russe des Sports, Alexey Morozov, l’a déclaré mercredi 14 février aux médias : la délégation d’athlètes neutres portant un passeport russe, pour reprendre la formule officielle du CIO, pourrait compter jusqu’à 100 compétiteurs.
Le chiffre ne sort pas de la poche du vice-ministre. Il est le résultat d’un décompte précis des athlètes individuels russes ayant encore, en théorie, une chance de décrocher leur billet pour les Jeux de Paris 2024. Dans certaines disciplines – athlétisme, équitation… -, la porte leur est déjà fermée. Ailleurs, elle reste ouverte.
« Jusqu’à 100 personnes peuvent se qualifier pour les Jeux olympiques, a assuré Alexey Morozov. Mais les critères d’admission des athlètes russes aux compétitions internationales changent constamment. Ce chiffre pourrait donc être modifié dans les semaines et les mois à venir. »
Le vice-ministre des Sports a par ailleurs précisé que les athlètes russes avaient eu l’opportunité de participer à des compétitions internationales dans huit disciplines, depuis la recommandation de la commission exécutive de les réintégrer. La natation n’en fait pas partie, aucun nageur russe n’étant actuellement présent aux Mondiaux à Doha.
Une chose est sûre : gagner leur place pour les Jeux de Paris 2024 ne leur sera pas chose facile. En plus de décrocher un quota, il leur faudra répondre aux critères de neutralité. Pas simple.
L’agence Kyodo News confirme cette semaine, citant une source « proche du dossier », que le CIO ne laissera pas les fédérations internationales décider seules de l’éligibilité des athlètes russes à se rendre aux Jeux. L’instance ajoutera un second filtre. Le sien.
« Le CIO va mettre en place son propre comité pour déterminer l’éligibilité de chaque athlète individuel de Russie et de Biélorussie qui se qualifierait pour les Jeux olympiques de Paris », écrit l’agence japonaise, reprenant les propos de son informateur.
Le comité en question sera constitué à la mi-mars. Sa composition ne devrait pas être connue avant cette date. Toujours selon Kyodo News, il lui reviendra de décider quels athlètes sont éligibles à participer aux épreuves olympiques en se fondant sur les renseignements fournis par les fédérations internationales.
L’information n’est pas un scoop. Mark Adams, le porte-parole du CIO, l’avait annoncé le mois dernier, lors de la conférence de presse en ligne organisée à Gangwon, après la réunion de la commission exécutive aux Jeux de la Jeunesse d’hiver. Le Britannique avait évoqué ce deuxième filtre, précisant que le CIO confierait à des organisations indépendantes la charge de vérifier si les postulants à un billet pour les Jeux répondaient bien aux critères, à savoir une parfaite neutralité par rapport au conflit en Ukraine.