Montréal, le 21 février 2024
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle formation pour les sportifs, leurs guides (pour les sportifs malvoyants) et les entraîneurs souhaitant participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024 sur sa plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL).
« ADEL pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 » a été développé par l’AMA en collaboration avec le Comité international paralympique (CIP). Il s’agit d’une démonstration de l’engagement continu des organisations à travailler conjointement pour éduquer et soutenir les sportifs et leurs entraîneurs dans la préparation des Jeux, un principe renforcé par le Standard international pour l’éducation (SIE) de l’AMA.
Les personnes qui suivront ce nouveau cours, qui a été développé pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs paralympiques, comprendront les règles, procédures et exigences antidopage des Jeux paralympiques de Paris 2024, notamment comment contrôler les médicaments et demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT); comment fournir des informations sur la localisation; et des informations concernant les droits et responsabilités des sportifs pendant le processus de contrôle. Le cours permettra également aux sportifs, aux entraîneurs et aux guides d’identifier des informations clés, telles que les dates importantes et l’organisation compétente à leur égard pendant la période des Jeux.
« L’AMA est reconnaissante de sa coopération avec l’IPC pour le développement de cette solution éducative que les organisations antidopage (OAD) pourront utiliser dans le cadre de leurs efforts en éducation avant les Jeux, a déclaré la directrice du département de l’éducation à l’AMA, Amanda Hudson. Nous partageons un objectif commun qui s’avère à être que tous les sportifs paralympiques et ceux qui les soutiennent soient sensibilisés aux questions antidopage avant leur arrivée à Paris. Nous encourageons toutes les OAD qui ont l’intention d’envoyer des équipes aux Jeux paralympiques à investir leur temps dans la formation de leurs équipes nationales et à jouer leur rôle dans la protection de leur réputation nationale et de l’intégrité des Jeux. »
Jude Ellis, responsable de la lutte contre le dopage au CIP, a déclaré : « Le CIP s’engage en faveur d’un sport propre, équitable et compétitif pour les sportifs. Nous soutenons le principe de l’éducation d’abord, selon lequel la première expérience antidopage d’un sportif se fait par l’éducation – et non par des contrôles. Nous encourageons donc vivement les Comités nationaux paralympiques à travailler avec leurs organisations antidopage nationales ou régionales afin de garantir que les sportifs, les entraîneurs et les autres membres du personnel de soutien soient correctement formés avant les Jeux. »
Il est fortement recommandé de suivre ce cours, qui comprend un certificat pour ceux qui obtiennent un score de 80% ou plus. Le cours est disponible en anglais et en français et a été adapté pour permettre aux sportifs malvoyants de suivre le parcours à l’aide de leurs lecteurs d’écran. La version espagnole est en cours de développement et sera disponible sur ADEL dans les prochaines semaines.