Montréal, le 27 février 2024
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a accueilli aujourd’hui un nombre record de participants à l’occasion de l’ouverture de la Conférence mondiale sur l’éducation (GEC) 2024 au Palais des festivals à Cannes, en France.
La conférence, qui se déroule du 27 au 29 février, est organisée par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et accueillera plus de 400 participants du monde entier. L’événement réunit des praticiens de l’antidopage, des chercheurs, des responsables gouvernementaux et des sportifs pour partager et discuter des tendances émergentes, contribuer à l’élaboration de programmes éducatifs et examiner comment l’éducation peut continuer à renforcer les efforts antidopage à l’échelle internationale. Il s’agit de la quatrième édition du GEC, ayant déjà eu lieu à Ottawa, au Canada (2015), à Beijing, en Chine (2018) et à Sydney, en Australie (2022).
La cérémonie officielle d’accueil et d’ouverture de la conférence a eu lieu aujourd’hui, au cours de laquelle M. Bańka et Béatrice Bourgeois, présidente de l’AFLD, se sont adressés aux participants.
« L’AMA est heureuse d’accueillir les participants à cette quatrième édition de la Conférence mondiale sur l’éducation, a déclaré le président de l’AMA, Witold Bańka. Cette conférence fait désormais partie intégrante du calendrier antidopage, et nous sommes heureux de collaborer avec l’Agence française de lutte contre le dopage, ainsi qu’avec le gouvernement français pour l’organisation de cet événement d’envergure.
« Avec le plus grand nombre de participants enregistrés à ce jour, la Conférence mondiale sur l’éducation démontre une fois de plus que l’éducation est primordiale lorsqu’il est question d’antidopage et constitue une ressource essentielle pour la protection d’un sport propre. Sous le thème « Cultiver notre créativité collective », les participants passeront les prochains jours à explorer divers sujets axés sur le design thinking, les programmes antidopage modernes, les sciences du comportement, l’expérience des sportifs et la manière dont nous pouvons tous contribuer à un programme éducatif commun. Nous attendons avec impatience les résultats de ces sessions interactives qui, nous l’espérons, renforceront encore le système, en particulier à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. »
« L’éducation est aujourd’hui un impératif pour réduire les risques de dopage par négligence et permettre à tous de s’entraîner et de préparer avec sérénité les compétitions, a déclaré Mme Bourgeois. Le manque d’information et de sensibilisation peut en effet conduire à des violations involontaires des règles antidopage aux conséquences parfois lourdes pour la carrière des sportifs. La conférence mondiale sur l’éducation est l’occasion de réitérer l’engagement en faveur d’antidopage fondée à parts égales sur l’éducation et la dissuasion. »
Demain, la Conférence entame son vaste programme comprenant un total de onze sessions qui mettront en lumière des sujets tels que :
- L’importance de l’engagement des sportifs;
- Les principes fondamentaux de la planification et de la conception de l’éducation;
- L’éducation pour développer des comportements sportifs propres;
- Le dopage involontaire; et
- L’éducation fondée sur les valeurs.
Le GEC servira également d’occasion pour discuter plus largement du Programme mondial d’éducation pour un sport propre, ainsi que de l’évolution du Standard international pour l’éducation.
Le Comité Éducation de l’AMA a également tenu sa réunion annuelle en présentiel hier ; et, plus tôt dans la journée, l’AMA a facilité des conversations régionales et communautaires, ce qui a permis aux organisations antidopage de partager leurs récentes expériences en matière d’éducation dans le cadre de sessions « Show and Tell ».