L’année commence à fond de train pour la Chine et sa capitale. Deux semaines seulement après avoir décroché l’organisation des championnats du monde de natation toutes disciplines en 2029, Pékin vient de rafler un autre événement majeur du calendrier des sports olympiques. Encore plus gros. Et plus immédiat.
Réuni mercredi 28 février à Glasgow, avant les Mondiaux en salle (1er au 3 mars), le Conseil de World Athletics a décidé d’attribuer à la capitale chinoise l’accueil des championnats du monde d’athlétisme en 2027. La décision aurait pu se jouer entre Pékin et Rome. Mais la fédération italienne a retiré sa candidature, faute d’avoir pu obtenir l’assurance d’un soutien financier du gouvernement.
Pékin, donc. Un choix logique. Sebastian Coe, le président de World Athletics, l’a expliqué : « Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, la Chine est l’un des plus grands marchés sportifs du monde. En 2023, la Chine a été le premier pays à diffuser la Wanda Diamond League, avec une audience cumulée de 368,9 millions de téléspectateurs. Il s’agit là d’une formidable opportunité de développer notre sport et notre base de supporteurs sur l’un des plus grands marchés commerciaux du monde. »
Le message est clair : l’instance mondiale de l’athlétisme choisit les valeurs sûres, les marchés les plus porteurs. Elle le souligne d’ailleurs dans son communiqué : « Avec l’annonce de la Chine comme prochain pays hôte, nos quatre derniers championnats du monde d’athlétisme ont été attribués aux quatre plus grandes économies du monde : les États-Unis (Oregon 2022), l’Union européenne (Budapest 2023), le Japon (Tokyo 2025) et la Chine (Pékin 2027). » Tout est dit.
La belle idée d’un Mondial d’athlétisme en plein air organisé en Afrique, régulièrement exprimée par Sebastian Coe comme une forme d’accomplissement à concrétiser avant de rendre les clefs de son bureau de président, est donc encore reportée.
Pour la Chine, la réussite est maximale. Le pays accueillera déjà l’an prochain à Nankin, en guise de préambule, les championnats du monde d’athlétisme en salle. En moins de quatre semaines, il vient de s’offrir les Mondiaux d’athlétisme en plein air et ceux de natation, à deux ans d’intervalle.
Pour l’occasion, Pékin deviendra seulement la troisième ville à recevoir deux fois les championnats du monde d’athlétisme, avec Helsinki (1983 et 2005) et Tokyo (1991 et 2025). La capitale les avaient organisés en 2015 (photo ci-dessus), sept ans après les Jeux olympiques.