A l’occasion du Forum Paris 2024, Paris 2024 et ses parties prenantes – Etat, collectivités-hôtes, mouvement sportif, collectivités Terre de Jeux 2024, associations, entreprises partenaires – réunis aux Docks d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, ont dressé le bilan de près de 6 années d’actions communes et, à 5 mois des Jeux, présenté leurs engagements pour que la dynamique impulsée se déploie au-delà de 2024.
Chaque année, les grands événements sportifs de la planète ont une capacité naturelle à inspirer et à donner envie de pratiquer plus de sport mais Paris 2024 et ses parties prenantes ne se sont pas contentés de cette dynamique habituelle. Pour créer un héritage pérenne, de nombreuses actions ont été engagées depuis déjà 6 ans, pour promouvoir une activité physique et sportive régulière face au défi mondial de la sédentarité. 5 mois avant le début des Jeux, la dynamique est déjà là : 1 Français sur 2 (49%) estime que l’organisation des Jeux en 2024 les incite à pratiquer une activité physique et à faire du sport selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour le comité d’organisation auprès d’un échantillon de 3.167 personnes représentatif de la population française, du 16 au 23 février 2024.
Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie ciblée, élaborée depuis la candidature, pour lever les freins à la pratique physique et sportive
Un héritage matériel ciblé vers les territoires qui en ont le plus besoin
Grâce notamment à l’action de la SOLIDEO, la Seine-Saint-Denis,territoirecarencé en matière d’infrastructures, bénéficiera, au total de 4 centres aquatiques légués, de 18 nouveaux bassins de natation, 24 Centres de préparation aux Jeux et de nombreuses constructions et rénovations d’équipements, de proximité (gymnases, stades). Des voies piétonnes et cyclistes y ont également été aménagées.
L’Etat a également souhaité accompagner cet héritage matériel au niveau national avec la construction de plus de 5.500 terrains de sport de proximité, partout en France, dont 68% en territoire rural carencé. En 2024-2026, 5 000 équipements supplémentaires seront construits ou rénovés.
Pour en savoir plus sur l’héritage matériel des Jeux de Paris 2024 : lien vers le dossier de presse
Pour en savoir plus sur l’héritage en Seine-Saint-Denis : lien vers le dossier de presse
Une volonté d’agir pour le changement des mentalités et des comportements au quotidien
Paris 2024 et ses parties prenantes ont donné la priorité à l’école et à la jeunesse pour un impact à long terme. A l’initiative de Paris 2024, en lien avec l’Education Nationale, les 30 minutes d’activité physique quotidienne ont d’abord été expérimentées au sein de l’académie de Créteil, puis au sein de 10 000 écoles volontaires avant d’être généralisées dans les 36 800 écoles élémentaires. Au mois de juin 2024, chaque école aura reçu un kit de matériel sportif cofinancé avec les pouvoirs publics pour soutenir la réalisation de ces 30 minutes quotidiennes, dont une récente étude de l’ONAPS met en évidence les effets positifs sur les élèves.
Depuis 2018, 3 millions d’enfants et de jeunes ont également participé à la Semaine Olympique et Paralympique, événement annuel organisé dans tous les établissements scolaires et universitaires en France pour promouvoir le sport et ses valeurs.
Paris 2024 a enfin intégré les meilleures pratiques du design actif à sa stratégie en promouvant l’aménagement de cours d’écoles actives pour susciter la pratique sportive des filles et les jeux en mixité. Fort d’une expérimentation probante en 2023 avec 200 cours rénovées grâce au soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sont 1500 cours d’écoles qui seront transformées dans le cadre du nouveau plan « 5000 équipements – Génération 2024 » du Gouvernement sur la période 2024-2026.
Enfin, Paris 2024 a ciblé l’entreprise comme un lieu clé pour développer la pratique sportive au quotidien. Les chantiers des Jeux ont permis d’expérimenter auprès d’un compagnon sur deux, des séances d’échauffement et ainsi, contribué à diminuer par 4 le taux d’accidentologie. Aujourd’hui, Plaine Commune déploie ce dispositif sur ses propres chantiers. Enfin, plus de 200.000 collaborateurs des entreprises partenaires des Jeux ont bénéficié d’activités de promotion de la pratique sportive dans leur entreprise grâce au challenge initié par Paris 2024 Gofor30.
Pour en savoir plus sur la promotion de l’activité physique et sportive par Paris 2024 et ses parties prenantes : lien vers le dossier de presse
Une action ciblée vers les publics les plus éloignés de la pratique sportive
Grâce auFonds de dotation Paris 2024 créé en 2019, Paris 2024 et ses co-financeurs ont soutenu plus de1100 projets sociaux à hauteur de 47,8 millions d’euros au profit de 4,5 millions de bénéficiaires pour favoriser la pratique sportive des femmes, des personnes en situation de handicap, mais aussi pour valoriser le rôle du sport en matière d’éducation, d’égalité, d’inclusion, d’insertion professionnelle…
Initiés par le CPSF et la Ville de Paris, avec le soutien du Fonds de dotation Paris 2024, le programme devenu aujourd’hui Club inclusif a été expérimenté dans 30 clubs pour développer une offre de pratique sportive de proximité pour les personnes en situation de handicap. Avec le soutien du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le CPSF a pour objectif le déploiement de 3.000 clubs d’ici fin 2024.
Enfin, le programme 1,2,3 Nagez initié par Paris 2024 a permis à 26.000 enfants issus de quartiers prioritaires de la ville qui n’ont pas la chance de partir en vacances d’apprendre à nager entre 2021 et 2023 grâce au soutien des collectivités et de l’Etat.
Pour en savoir plus sur la promotion du rôle social du sport par Paris 2024 et son écosystème : lien vers le dossier de presse
Pour en savoir plus sur l’héritage international des Jeux de Paris 2024 : lien vers dossier de presse
Pour construire cet héritage pérenne, Paris 2024 a déployé une méthode inédite.
Très en amont, Paris 2024 s’est appuyé sur un travail scientifique pour poser un diagnostic partagé sur les enjeux liés à la pratique physique et sportive en France. Les Jeux ont également joué un rôle de laboratoire avec de nombreuses expérimentations initiées par Paris 2024 et menées localement pour tester ces programmes avant leur généralisation par l’écosystème de Paris 2024, en particulier grâce au soutien de l’Etat. Cette stratégie fait enfin l’objet d’une évaluation, selon les recommandations de l’OCDE, pour suivre les résultats dans le temps et renforcer l’efficacité de ces actions.
« Paris 2024, c’est un projet qui a vocation à vivre bien au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec un objectif : faire en sorte que la société profite de l’héritage des Jeux. A Paris 2024, avec l’ensemble de nos parties prenantes, nous nous sommes mobilisés dès le début du projet pour maximiser cet héritage des Jeux. Alors que nous allons, dans près de cent jours, accueillir la plus grande compétition sportive de la planète, nous devons notamment faire en sorte que la dynamique autour de l’activité physique et sportive au quotidien continue de grandir, et se poursuive au-delà des Jeux, grâce à l’engagement de chacune et de chacun ». Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
5 mois avant même le début des Jeux, les acteurs mobilisés dans la dynamique de Paris 2024 prennent déjà l’engagement de la prolonger
Paris 2024 a organisé dès fin 2023 le legs des programmes d’héritage afin que la dynamique des Jeux ne retombe pas après l’événement. L’animation des communautés engagées derrière le Club Paris 2024, Génération 2024 et la Semaine Olympique et Paralympique sera confiée au CNOSF, en lien avec le CPSF, les fédérations sportives ou encore les ministères de l’Education nationale et des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’animation des programmes « 1,2,3 Nagez ! », d’Impact 2024 et de Terre de Jeux a enfin été confiée à l’Agence Nationale du Sport.
« En ouvrant grand ces Jeux et en mobilisant tous les acteurs qui font le sport en France, la vision de Paris 2024 a déjà porté ses fruits, avant même l’ouverture des Jeux. Vous êtes en train de marquer l’histoire olympique. Vos nombreuses initiatives et actions pour promouvoir l’activité physique, l’éducation, l’inclusion, l’égalité et un meilleur environnement, ont déjà un impact tangible. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez déjà accompli à ce jour. Mais les Jeux commencent seulement dans quelques mois. Alors continuez à vous mobiliser, à travailler encore plus ensemble, uni derrière la même ambition : ouvrir une nouvelle page de l’histoire sportive et olympique de la France, et faire que ces Jeux laissent un héritage durable dans vos territoires. Après les Jeux, continuez ce même engagement, cette même dynamique pour bâtir ensemble un monde meilleur à travers le sport. Guidés par la devise olympique : plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. » Thomas Bach, Président du Comité International Olympique.
« Depuis l’origine, une ambition est au cœur du projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : faire de notre pays une grande nation sportive. Fort de la dynamique impulsée avec le comité d’organisation, l’Etat a conçu et déployé des politiques publiques nouvelles et audacieuses, en investissant massivement dans les équipements sportifs, en généralisant les 30mn d’activité physique quotidienne à l’école, ou encore en développant le Pass’Sport et les maisons sport santé. Alors que nous comptons déjà plus de 3M de pratiquants réguliers supplémentaires par rapport à 2017, la Grande cause nationale 2024, pour la première fois dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive, met plus que jamais à l’honneur tous les bienfaits du sport pour notre société. Ensemble, nous allons faire de cette année 2024 un aller sans retour et un tournant historique pour la place du sport en France. », Amélie Oudea-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
« L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la Région Île-de-France sera fabuleux. Ces Jeux sont un vrai accélérateur pour faire aboutir de nombreux projets sportifs et culturels et de grandes opérations d’aménagement et de transports qui vont transformer nos villes et les rendre plus accessibles. L’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce sont 2400 équipements sportifs financés par la région pour développer la pratique sportive sur tout le territoire. C’est le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, d’Eole à La Défense ou la gare de Saint-Denis Pleyel ! Ce sont aussi des vitrines de l’excellence sportive : Saint-Quentin-en-Yvelines qui deviendra un territoire de référence pour le vélo et le stade nautique Olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne qui sera le plus grand centre d’eau vive d’Europe ! A la Région Île-de-France, chaque euro public dépensé l’est pour cet héritage afin que les Jeux profitent à tous les Franciliens ! », Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.
« Alors que la Seine-Saint-Denis est l’un des territoires les moins bien dotés en équipement sportifs, les Jeux contribuent à réduire ces inégalités et favorisent la pratique sportive de toutes et tous. C’est vrai sur le plan de l’héritage matériel avec la création ou la rénovation de 8 piscines ou encore la construction du PRISME, un équipement paralympique unique en Europe dédié au para-sport. Mais c’est aussi le cas au quotidien depuis maintenant 5 ans avec par exemple des cours d’apprentissage de la natation qui ont permis à 10.000 enfants du territoire d’apprendre à nager. La Seine-Saint-Denis pourra donc s’appuyer sur l’héritage des Jeux pour les années à venir afin que chacun.e puisse pratiquer le sport de son choix quel que soit son âge, son sexe ou son handicap. » Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.
« C’est d’abord une immense fierté pour la Métropole du Grand Paris d’accueillir de nombreux sites de compétition et centres de préparation aux Jeux ! La Métropole du Grand Paris se mobilise fortement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et leur héritage. Qu’il s’agisse de la construction du très emblématique Centre Aquatique Olympique et de sa passerelle, véritable rue suspendue reliant le Stade de France, d’investissements en faveur de nombreux équipements, comme les franchissements et les aménagements et stationnements cyclables, ou encore d’infrastructures nécessaires pour la compétition ou pour le développement de la pratique sportive métropolitaine. Au global, la Métropole finance au titre de l’héritage 16 millions d’euros dans le cadre du plan piscines (6 équipements) et 5 millions d’euros pour 2 bassins de réemploi. Ces Jeux constituent un formidable levier d’attractivité mais aussi de transformation pour nos 131 communes dont pourront bénéficier les Métropolitains pendant et après les Jeux de Paris 2024. », Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
« L’héritage des Jeux est un accélérateur puissant pour la transition entamée sur notre territoire. Il contribue à redessiner le visage de nos villes : le village des athlètes est par exemple au cœur de la revitalisation du quartier Pleyel à Saint-Denis. De passerelles en franchissements urbains, il permet à nos habitants d’être mieux connectés entre eux et avec le reste de la région. L’héritage des Jeux, c’est bien sûr un héritage sportif massif, qui passe par le Centre Aquatique Olympique et par la rénovation de nos équipements sportifs existants. C’est un booster pour nos engagements en matière de transition écologique, avec une démarche responsable et favorable aux mobilités douces. C’est, enfin et surtout, une occasion rare de revendiquer la fierté d’appartenir à Plaine Commune, un moment pour faire rayonner nos villes durablement, en France et dans le monde. », Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune.
« Dès la phase de candidature, la Ville de Paris a souhaité donner une place cruciale à l’héritage que laisseront les Jeux au territoire et à ses habitants. Six ans après, nous sommes ravis de pouvoir annoncer que l’ambition n’a pas changé : 20.000 Parisiens ont déjà pu bénéficier d’un programme mêlant lien social, santé et sport. », Pierre Rabadan, adjoint au Sport à la Mairie de Paris.
« Faire bouger la population, mais aussi et surtout les enfants et les jeunes est un enjeu fort pour l’ensemble de la société. Le CNOSF et l’ensemble du Mouvement sportif se mobilisent depuis de nombreuses années pour répondre à cet objectif, tout au long de l’année mais aussi lors de temps forts importants que sont la Semaine Olympique et paralympique ou encore la Journée Olympique. Ces événements sont une opportunité supplémentaire de faire rayonner le mouvement sportif, sensibiliser les enfants et les jeunes à la pratique d’une activité physique, et développer la culture sportive et olympique. Le CNOSF s’implique aux côtés de Paris 2024 afin d’atteindre ces objectifs, et s’engage à faire perdurer et renforcer les liens entre monde sportif et monde scolaire, en assurant une continuité dans les projets développés conjointement, comme la SOP et la plateforme Génération 2024. », Marie-Françoise Potereau, Vice-présidente du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.
« En 5 ans, nous avons collectivement montré qu’il était possible de mettre le sport au cœur des enjeux de société : le sport comme facteur d’inclusion, d’éducation, de santé… Poursuivons ces efforts ! Les Jeux ne sont pas la ligne d’arrivée, ils ne sont qu’une étape. Nos efforts doivent se poursuivre pour que ces changements soient durables. L’Agence est d’ores et déjà engagée dans cette dynamique avec la construction et la rénovation de plus de 10 000 équipements sportifs d’ici 2026 aux côtés des collectivités territoriales, la poursuite des programmes Impact 2024 et Savoir-nager et l’animation de la communauté Terre des Jeux… », Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport.