
World Athletics a précisé les objectifs de sa stratégie de féminisation pour les années à venir. La FI veut atteindre au moins 40% de représentation féminine au sein du bureau exécutif de ses fédérations membres d’ici 2029. Au rayon de l’arbitrage, elle fixe l’objectif de 40% de femmes dans les cursus d’ici 2027. Ce qui devrait permettre d’obtenir la parité aux Championnats du monde de Pékin 2027 et aux Jeux de Los Angeles 2028. Autre domaine d’action : le coaching. World Athletics vise 40% d’entraîneuses certifiées au niveau 1 et 30% au niveau 2 d’ici 2029. Un objectif qui s’inscrit dans la perspective d’afficher 40% de femmes parmi les entraîneurs présents aux Championnats du monde U20 en 2030, et 25% aux Championnats du monde seniors en 2029.
World Athletics has released further detail about its three-year gender leadership strategy as a clear roadmap to reinforce its commitment to empower women, promote sustainable change, and position athletics as a global model for equity and inclusion.
— World Athletics (@WorldAthletics) April 22, 2025
Press release 🔗… pic.twitter.com/biwbAO4wIk
« Je suis incroyablement fier des progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent pour accroître la représentation des femmes dans l’athlétisme, comme en témoigne la parité de notre Conseil, déclare Sebastian Coe, le président de World Athletics. Cette stratégie reflète notre engagement continu à faire en sorte que les femmes ne soient pas seulement présentes, mais qu’elles occupent une place prépondérante dans les rôles de direction et de prise de décision dans l’ensemble de notre sport. Nous savons qu’il reste des défis à relever pour que davantage d’entraîneuses, d’arbitres et d’administratrices participent à l’athlétisme, mais nous nous engageons à promouvoir l’égalité et l’opportunité pour conduire un changement durable dans le monde entier. »