— Publié le 11 octobre 2013

Brian Cookson travaille pour rétablir la réputation de la Fédération

UCI

Depuis Pékin où il se trouve en déplacement, le nouveau Président de l’UCI a fait sa première déclaration à la presse. Deux semaines après son élection, il se dit « convaincu d’avoir pris un bon départ ».

« A Florence, la famille cycliste a montré son désir de changement. Pas uniquement en me choisissant pour Président, mais en élisant trois excellents vice-présidents, dont la première femme à occuper ce poste, ainsi qu’un Comité Directeur de grande qualité. Nous nous sommes immédiatement mis au travail.

Nous avons nommé la plupart des Présidents des commissions et je suis ravi de les accueillir dans leurs nouvelles fonctions (voir le site de l’UCI pour plus d’informations).

Nous avons commencé à dialoguer au plus haut niveau avec l’AMA pour étudier la manière dont nous allons procéder pour mettre la lumière de façon indépendante sur le passé de l’UCI. Nous avons également établi des contacts avec d’autres acteurs importants, tels que l’USADA, d’autres organisations antidopage nationales, ainsi que le ministère des Sports français. Plus tôt dans la semaine, j’ai appelé Paul Kimmage pour lui annoncer que l’UCI avait retiré sa plainte.

Nous avons également confirmé la décision d’abroger la limite d’âge de 28 ans qui prévalait pour les équipes féminines UCI et la création d’une Commission Femmes dans le but d’encourager le développement du cyclisme féminin de haut niveau.

Dans les semaines à venir, j’entends rencontrer mes collègues et amis du mouvement olympique, parmi lesquels le nouveau Président du CIO Thomas Bach et le Président de Rio 2016, Carlos Nuzman. La semaine dernière en Suisse, j’ai rencontre Andrew Ryan, Directeur-Exécutif de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d’Eté (ASOIF). 

Un Comité Directeur extraordinaire aura lieu le 29 Octobre où nous ferons un premier bilan d’étape de la mise en œuvre des engagements de campagne et où nous définirons les grandes échéances à venir. Ce rendez-vous aura lieu au siège de l’UCI de façon à ce que les collaborateurs puissent rencontrer les nouveaux membres du Comité Directeur.

Ces derniers jours ont été très chargés mais aussi très constructifs, et je suis reconnaissant envers tous ceux qui, au sein de la famille du cyclisme, m’ont apporté leur soutien pour montrer la voie. »