— Publié le 30 avril 2025

Des casques avec airbag et des fixations intelligentes pour la sécurité des skieurs ?

FIS

La sécurité est un enjeu crucial pour la Fédération internationale de ski (FIS). Le décès de la jeune skieuse Margot Simond, 18 ans, sur la piste de Val d’Isère la semaine passée est venu tristement rappeler les risques pris par les athlètes. Pour protéger les skieurs au mieux, les airbags et les pantalons anti-coupures seront obligatoires lors des épreuves de descente et de Super G de la Coupe du monde à partir de la saison 2025-2026. « Depuis que j’ai rejoint la FIS en 1997, des progrès significatifs ont été réalisés en matière de sécurité dans de nombreux domaines, dans l’équipement, la préparation des parcours et les protocoles de course », souligne Markus Waldner, directeur de course de la Coupe du monde de ski alpin masculine.

« Les casques ont fait l’objet d’un développement approfondi pour mieux absorber les impacts tout en restant légers et aérodynamiques, explique-t-il. L’introduction de casques approuvés par la FIS avec une certification de sécurité spécifique a encore amélioré la protection. La prochaine étape du développement des casques est l’extension du système d’airbag sur le casque lui-même. Ce projet est encore en phase de test, mais cette évolution est une étape cruciale pour la protection de la tête. »

Pour aller plus loin, la FIS travaille aussi sur des fixations intelligentes. « L’objectif est de développer des fixations qui utilisent des algorithmes – similaires à la technologie des airbags – pour détecter quand un skieur se trouve dans une situation critique, précise Markus Waldner. Ces fixations se débloqueraient avant que l’athlète ne perde complètement le contrôle, l’empêchant ainsi de dévaler la pente avec des skis encore attachés, ce qui peut entraîner de graves blessures. »