François Hollande se rendra-t-il aux Jeux d’hiver à Sotchi, en février prochain? En fin d’année passée, la question semblait avoir été tranchée. Elle était négative. Le chef de l’Etat avait fait savoir qu’il ne ferait pas le voyage vers la Russie, respectant ainsi une forme de « tradition », les présidents français ne se rendant pas aux Jeux d’hiver organisés hors du territoire.
Mais, selon nos informations, une décision contraire pourrait être prise d’ici le début des Jeux, prévu le 7 février à Sotchi. Il se murmure dans l’entourage du président que le chef de l’Etat pourrait finalement décider d’assister à la cérémonie d’ouverture.
François Hollande est le seul président français à avoir été invité personnellement par un président du CIO à se rendre aux Jeux d’hiver. L’invitation lui a été adressée de vive voix par Thomas Bach, en novembre dernier, à l’occasion de la visite du dirigeant allemand à Paris pour le 100ème anniversaire de la Fédération internationale d’escrime. Les deux hommes s’étaient rencontrés à l’Elysée, à la demande du chef de l’Etat, François Hollande souhaitant « consulter » les différents acteurs du mouvement olympique dans la perspective d’une possible candidature française aux Jeux.
S’il revenait sur sa décision et se rendait finalement à Sotchi, le président de la République pourrait assister au dîner organisé à la veille de la cérémonie d’ouverture, où seront présents les membres du CIO et les chefs d’état présents à Sotchi.