
Le cinquième Forum des Athlètes de l’ACNOA a eu l’honneur de la présence de Kirsty Coventry ce week-end en Namibie. La présidente élue du CIO a fait le déplacement pour participer à ce grand rendez-vous continental, qui visait à échanger sur les défis qui se posent aux athlètes, dans leur carrière mais aussi après. Il s’agissait de son tout premier événement officiel depuis son élection.
« Je suis fière d’être une athlète olympique africaine, a-t-elle déclaré. Je comprends parfaitement le parcours, les défis et les triomphes des athlètes africains. Ce forum, c’est un peu comme un cercle qui se referme pour moi, puisqu’en tant que présidente de la commission des athlètes du CIO, j’ai eu le privilège d’accueillir le Forum des athlètes africains au Zimbabwe en 2018. J’étais encore présente en 2023 et je suis très fière d’être à nouveau aux côtés de mes collègues athlètes africains. Quel que soit mon rôle, je serai toujours une Olympienne et je continuerai à défendre les athlètes et leurs représentants. »
Un témoignage important puisque le continent africain, qui n’avait jamais été représenté à la tête du CIO, place beaucoup d’espoirs en Kirsty Coventry. Prochain événement à l’agenda de l’ancienne nageuse : la réunion de la commission exécutive du CIO mercredi. Elle permettra notamment de faire le point sur les activités de Los Angeles 2028 et des Alpes françaises 2030.