La Fédération internationale de ski (FIS) s’est engagée avec Signify Group pour lutter contre les abus et les menaces en ligne. Cette collaboration doit permettre de protéger plus de 1.000 skieurs, snowboarders et officiels sur X, Instagram Facebook et TikTok, jusqu’à la fin de la saison 2026-2027. Ce service prendra en compte les messages publics mais aussi les messages privés que reçoivent les athlètes ou les officiels. Signify Group a développé une intelligence artificielle, Threat Matrix, qui sera ici mobilisée pour identifier les contenus abusifs et leurs auteurs pour qu’ils puissent être poursuivis. L’objectif est aussi de travailler avec les plateformes et de compléter les renseignements de la FIS sur son environnement opérationnel.
« Notre politique est celle de la tolérance zéro. Le partenariat avec le groupe Signify est la pierre angulaire de cette position », justifie Sarah Fussek, directrice de l’intégrité de la FIS. « Alors que nous renforçons notre présence numérique et la portée de nos canaux, nous le faisons avec un engagement croissant à protéger ces espaces en ligne contre les abus et à s’assurer qu’ils ne sont pas seulement des plateformes divertissantes, mais aussi des plateformes sûres », ajoute Benjamin Stoll, directeur de l’innovation et du numérique de la FIS.
« La FIS a fait preuve d’un grand leadership et d’une grande vision sur la question croissante des abus et des menaces en ligne, estime Jake marsh, responsable du sport chez Signify. Au cœur du service Threat Matrix se trouve l’engagement de protéger les athlètes et les officiels par l’action – qu’il s’agisse du retrait de contenu, de l’identification des menaces, de leur atténuation dans le monde réel, jusqu’à l’application de la loi – et nous sommes pleinement concentrés sur la réalisation de ces objectifs et sur d’autres fronts auprès de la FIS au cours des prochaines années. »