
Lancé en 2023, le programme d’accélération de durabilité du Comité olympique du Royaume-Uni porte ses fruits. 80% des fédérations sportives nationales voient désormais la durabilité comme un pilier et comme un moteur commercial plus que comme un coût. Il y a encore du chemin à accomplir puisqu’elles ne sont que 40% à avoir introduit de nouvelles politiques de durabilité englobant les déplacements et les événements, mais le CIO salue la dynamique enclenchée par la voix de Julie Duffus, responsable de la durabilité au sein de l’institution.
« Il s’agit de la première initiative de ce type émanant d’un organisme sportif national et d’un exemple puissant de la manière dont un système multisports de haute performance peut s’unir pour mener une action collective sur le climat, insiste-t-elle. En aidant les sports olympiques et paralympiques qu’il chapeaute à intégrer le développement durable dans leurs stratégies, UK Sport fait preuve d’un véritable leadership. Nous espérons que cela inspirera d’autres fédérations et comités dans le monde entier à suivre cet exemple. »
Le programme aide notamment les fédérations à calculer leur empreinte carbone et à créer des plans d’action pour la durabilité. « Le sport ressent déjà les effets du changement climatique, qu’il s’agisse des terrains inondés ou de la chaleur extrême qui affecte les athlètes et les événements, pointe Sally Munday, directrice générale de UK Sport. Mais ce programme montre ce qu’il est possible de faire lorsque le sport s’unit autour d’une ambition commune, et la réponse des organismes nationaux a été incroyable. Cela nous rappelle qu’avec le soutien adéquat, le sport de haut niveau peut réduire son impact, renforcer sa résilience et réaliser des progrès significatifs en matière d’action climatique. »