
En marge de la Semaine olympique et paralympique, le gouvernement français a présenté de nouvelles mesures impliquant les établissements scolaires pour renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge. En tête de liste, le renforcement de la formation des professeurs pour accompagner le déploiement du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne ». Pour faciliter l’action des clubs, les ministères des Sports et de l’Education lancent également une expérimentation visant à ouvrir davantage les infrastructures scolaires aux clubs lorsqu’elles ne sont pas utilisées par les écoles, notamment le soir et le week-end. Cette expérimentation aura lieu dans les académies franciliennes, de Lille, de Rennes, et d’Orléans-Tours.
Des tests de qualité physique seront déployés en classe de 6e pour accompagner « l’ensemble des élèves vers une pratique sportive adaptée à leurs besoins (…) de manière efficace, rapide et bienveillante ». Le gouvernement va également pérenniser le label Génération 2024, qui reconnait l’engagement des établissements engagés pour la pratique physique et sportive des jeunes. Ce label sera renommé « Génération 2030 » dans la perspective des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises. « Un nouveau cahier des charges sera communiqué d’ici la fin de l’année scolaire » et « les premières labellisations pourraient être données dès la rentrée prochaine », précise le communiqué du gouvernement.
« Les derniers Jeux de Paris nous ont rappelé que le sport est un formidable levier d’émancipation, de santé et d’égalité des chances. C’est pourquoi avec Marie Barsacq, nous voulons inscrire durablement cet héritage dans le quotidien de nos enfants : l’Ecole, avec le soutien des professeurs et de toutes les équipes éducatives, a donc un rôle central pour donner à chaque élève l’envie de bouger et de se dépasser », affirme Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.