
La Coupe d’Afrique de tennis de table se tiendra en Tunisie du 25 au 27 février 2025. Le nouveau président de la Fédération africaine (ATTF), Enitan Oshodi, a bien l’intention d’en faire le point de départ d’un mandat fructueux. « Nous nous engageons à faire de 2025 une année de transformation pour le tennis de table africain, a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l’AIPS. Cet événement marque un moment important. La Tunisie a l’habitude d’accueillir avec succès des compétitions de tennis de table de haut niveau, et je suis convaincu que l’édition de cette année répondra aux normes mondiales en matière de logistique, d’accueil et de gestion des compétitions. » Le successeur de Khaled El-Sally compte cependant aller plus loin, s’inspirer de la recette des compétitions de la WTT, « innover et introduire des améliorations qui rendront l’événement encore plus passionnant et attrayant pour toutes les parties prenantes ».
Cette Coupe d’Afrique doit ainsi servir de tremplin pour faire progresser les arbitres et les entraîneurs du continent. « Pour la première fois, un arbitre de classe mondiale possédant un badge or encadrera nos jeunes arbitres internationaux, pointe Enitan Oshodi. Cette initiative contribuera à élever le niveau de l’arbitrage dans toute l’Afrique. En outre, avant le tournoi, nous organiserons un stage de coaching de niveau 3, le niveau de certification le plus élevé pour nos entraîneurs. Il s’agit d’une étape cruciale pour doter nos entraîneurs de connaissances approfondies qui, à leur tour, amélioreront le développement des joueurs à travers le continent. »
Le président de l’ATTF s’est également fixé comme objectif « d’accroître la participation d’un plus grand nombre de nations ». Raison pour laquelle l’instance s’est associée à Ethiopian Airlines en tant que partenaire de voyage officiel. « Cela permettra de réduire les frais de voyage pour les associations membres, se réjouit-il. Nous espérons voir les premiers effets de ce partenariat lors des Championnats d’Afrique des jeunes à Lagos en juillet prochain, et nous sommes convaincus qu’il encouragera davantage d’équipes à participer à la Coupe d’Afrique. »