L’annonce est désormais rituelle. Tous les ans, le CIO profite de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, pour dévoiler les noms des lauréats de ses trophées « Femme et Sport ». Pour l’édition 2020, le choix de l’organisation olympique s’est porté sur les lauréats suivants :
Lauréat du trophée mondial : Skateistan – une organisation à but non lucratif qui utilise le skateboard et l’éducation pour autonomiser les enfants, en particulier les jeunes filles.
Lauréate pour l’Afrique : Salima Souakri (Algérie)
Lauréate pour l’Amérique : Guylaine Demers (Canada)
Lauréate pour l’Asie : Kim Jin-Ho (République de Corée)
Lauréate pour l’Europe : Else Trangbæk (Danemark)
Lauréate pour l’Océanie : Kitty Chiller (Australie)
Les six lauréats recevront leurs trophées lors d’une cérémonie organisée plus tard cette année. Ils ont été choisis parmi 30 candidats préalablement retenus par la commission des femmes dans le sport du CIO, présidée par la Burundaise Lydia Nsekera. Créés en 2000, les trophées du CIO « Femme et Sport » célèbrent des modèles et des acteurs du changement œuvrant pour l’égalité des sexes. Six trophées sont décernés chaque année : un pour chacun des cinq continents et un au niveau mondial. Chacun des trophées est accompagné de subventions censées permettre aux lauréats de poursuivre et élargir leur action. Depuis 2000, 122 lauréats de 65 pays ont été récompensés à travers le monde.