— Publié le 14 avril 2025

L’IBA reste « la maison de la boxe » pour Umar Kremlev 

Boxe

L’IBA ne compte pas quitter le ring. Son président, Umar Kremlev, a rédigé une longue lettre en réaction à l’officialisation du retour de la boxe au programme des Jeux olympiques de Los Angeles 2028. « Une grande victoire pour tous ceux qui croyaient dans la boxe », estime-t-il, non sans rappeler que la fédération continue de jouer un rôle majeur, malgré la reconnaissance de World Boxing par le CIO. « Les véritables valeurs du sport et les intérêts des athlètes pèsent beaucoup plus que les jeux politiques en coulisses, affirme-t-il. L’IBA était, est et sera toujours l’organisation internationale la plus forte et la plus performante dans le domaine de la boxe olympique et professionnelle. »

« L’IBA est un modèle d’indépendance et d’intégrité. Sur notre podium, ce sont les athlètes qui priment, jamais la politique. Nous ne nous livrons pas à des manipulations en coulisses et ne poursuivons pas d’objectifs personnels. Nous construisons un avenir où chaque boxeur a l’opportunité de suivre la voie qu’il a choisie », poursuit Kremlev, en rappelant les succès rencontrés par l’IBA en termes d’organisation d’événements majeurs : « Il n’y a qu’une seule structure mondiale avec de l’expérience, de l’histoire et des résultats prouvés – c’est l’IBA. »

Umar Kremlev envoie ainsi au message au CIO, en espérant « que la nouvelle direction restera indépendante et écoutera les athlètes plutôt que les politiciens ». Le président de l’IBA donne déjà rendez-vous à Dubaï en mai pour une conférence de presse où il présentera « la vision stratégique de l’IBA » pour l’avenir. Il conclut sa lettre par cette formule : « Nous sommes ouverts. Nous sommes forts. Nous allons de l’avant. Ensemble, nous sommes la maison de la boxe. »