Ceci est une révolution ! L’Union internationale de biathlon (IBU) a présenté le calendrier de la Coupe du monde jusqu’en 2030. La fédération a décidé d’innover en lançant un événement de deux jours à Pokljuka (Slovénie) en 2026-2027 et en 2028-2029. Particularité : il aura lieu entre fin décembre et début janvier, un créneau où les biathlètes sont habituellement au repos. Une période où « l’engagement des fans pour les sports d’hiver est à son maximum », sur laquelle l’IBU veut donc capitaliser. « Afin de préserver le bien-être des athlètes et de maintenir le nombre de jours de compétition, l’introduction de cette épreuve de deux jours sera compensée par la suppression du week-end d’ouverture de la saison en novembre au cours de ces deux saisons, explique l’instance. La pause de deux semaines en décembre sera également respectée après consultation des athlètes et des équipes, afin de garantir le temps nécessaire au repos, à la récupération et à l’entraînement. »
Daniel Böhm, directeur des événements de l’IBU, a quant à lui déclaré : « L’élaboration du calendrier est un exercice d’équilibre délicat, car nous devons proposer des compétitions qui donnent la priorité à nos athlètes et à nos équipes, mais aussi créer la meilleure expérience pour les spectateurs et les téléspectateurs, en respectant les engagements en matière de durabilité et en maîtrisant les défis logistiques. Nous pensons que le calendrier 2026-2030 offre un bon équilibre entre les événements traditionnels et les nouveaux événements, tels que le week-end du Nouvel An à Pokljuka et une Coupe du monde en février-mars à Oberhof, ce qui nous permettra de suivre la neige, de maximiser l’engagement tout en mettant les athlètes au premier plan. »
Parmi les autres points à retenir de ce calendrier 2026-2030, le retour du circuit en Amérique du Nord en mars 2029, après cinq ans d’absence, avec les étapes de Soldier Hollow (Etats-Unis) et Canmore (Canada). Le site de Lenzerheide (Suisse), qui a reçu la Coupe du monde pour la première fois en décembre 2023 et vient d’accueillir les Championnats du monde, va s’installer dans le calendrier puisqu’il sera au programme en janvier 2028 et en février-mars 2030. Le Grand-Bornand, enfin, organisera une étape en décembre 2025, décembre 2026 et décembre 2028 dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.