— Publié le 1 avril 2025

L’UCI dit oui à 23 équipes sur les Grands Tours

Cyclisme

Il y aura bien 23 équipes au départ des trois Grands Tours du calendrier cette année. Le comité directeur de l’Union cycliste internationale (UCI) a approuvé cette « demande unanime des familles du cyclisme » lundi. « Les arguments avancés pour accepter cette proposition reposaient principalement sur la nécessité du soutien à apporter aux équipes de deuxième division (UCI ProTeams), tout en permettant aux organisateurs de renforcer le plateau présent sur leur course et aux coureurs des équipes ajoutées d’avoir une opportunité de courir un Grand Tour », explique le communiqué de l’UCI.

Le Tour de France a embrayé immédiatement en attribuant ses wild cards à Uno-X, Tudor et TotalEnergies. « Trois invitations nous permettent de densifier et de défendre le deuxième niveau mondial, qui a de beaux projets. C’était capital pour nous, justifie Christian Prudhomme, directeur de la course, auprès de L’Equipe. Il faut défendre les projets d’où qu’ils viennent et permettre à tout le monde d’accéder au plus haut niveau. » Le peloton du Giro, du Tour et de la Vuelta comptera donc 184 coureurs désormais, contre 176 jusque-là – ce qui pourrait soulever des questions en matière de sécurité.

Le système mis en place en 2025 pourrait encore être ajusté en 2026 : invoquant « l’équité sportive et la primauté du mérite sportif », le comité directeur de l’UCI est favorable à ce que le nombre d’UCI ProTeams qualifiées via le classement mondial passe de deux à trois. Ce qui permettrait de rétablir le nombre de deux wild cards laissées à la discrétion des organisateurs. Le comité directeur de l’UCI explique ainsi dans son communiqué qu’il demande au Conseil du cyclisme professionnel « de bien vouloir considérer » cette idée lors de sa prochaine réunion.