Interviewé par International New York Times, l’ancienne gloire du ballon rond brésilien est très critique envers la FIFA et la Fédération brésilienne (CBF) en amont de la Coupe du Monde organisée par le Brésil l’année prochaine.
« La FIFA a eu ce qu’elle était venue chercher : l’argent. », explique-t-il. « Ils se moquent de ce qu’ils laisseront derrière eux (…) La FIFA vole le people brésilien. ». L’ancien footballeur dresse un constat tout aussi accablant des dirigeants de la CBF, il estime que son ancien président Rocardo Teixeira – qui a résigné pour corruption – est « directement impliqué dans tout ce qui a meurtri le football brésilien au cours de la décennie. », quant à son remplaçant José Maria Marin, il est « d’une certaine manière pire », toujours selon Romario.
Romario n’accepte pas que de l’argent public soit utilisé pour la construction des stades. Selon les experts, 2,9 milliards de dollars ont en effet été débloqué à ce titre, ce qui monte la facture à 13,8 milliards de dollars pour l’organisation du mondial dans le pays.
Dans la même interview, Romario a également un petit mot pour ses ex-coéquipiers de l’équipe du Brésil, ambassadeurs du comité d’organisation de la Coupe du Monde 2014, il déclare : « soit Ronaldo et Bebeto ne savent pas ce qu’il se passe, soit ils font comme s’ils ne s’en rendaient pas compte. Dans les deux cas, ils sont ignorants. »
L’article en version originale est ici