— Publié le 27 avril 2025

Trois artistes sélectionnés pour les œuvres post-JO 2024 des aéroports de Paris

Paris 2024

Paris Aéroport a lancé un concours, en partenariat avec le centre artistique Le 104, pour créer des œuvres à partir de matériaux utilisés pendant les Jeux de Paris 2024. Les lauréats sont désormais connus. Delphine Dénéréaz et Raphaël Mougel feront ainsi équipe pour confectionner l’œuvre qui sera installée dans l’aéroport d’Orly. La première est spécialiste de la lirette, « une technique traditionnelle du Moyen Âge » avec laquelle elle « réinvente la tapisserie ». Raphaël Mougel, lui, a fondé un studio d’architecture « spécialisé dans le réemploi de matériaux du BTP à Marseille. Son travail prend forme autour de projets d’architecture, de design et d’artisanat », explique Le 104.

François Toison (en photo) aura la responsabilité de l’œuvre de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Cet artiste « développe une pratique à la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’installation », en explorant « le détournement et les glissements de sens, notamment dans l’espace public ». Chaque projet dispose d’un budget de 40.000 euros. Les œuvres devront être installées sur site au mois d’octobre.

« On a débattu sur les œuvres, la réalisation, le message ou encore le recyclage des matériaux », précise Raphael FT, membre du jury. L’influenceur spécialisé dans l’art, qui cumule presque un million d’abonnés entre Instagram et TikTok, promet « deux projets magnifiques et pleins de poésie », dont les contours seront dévoilés prochainement.