Le comité local d’organisation et l’IAAF ont dévoilé le programme détaillé et les critères de qualification pour les championnats du monde d’athlétisme 2019 à Doha, au Qatar. L’événement débutera dans la soirée du vendredi 27 septembre, au Khalifa Stadium, par une première session dominée par un marathon féminin dont le départ sera donné à minuit. Les Mondiaux se termineront 10 jours plus tard, par une ultime session où le relais mixte 4×400 m constituera la dernière finale. Concernant le système de qualification, il se révèle assez classique, avec trois critères distincts :
- Etre classé parmi les meilleurs athlètes, à la fin de la période de qualification, dans le nouveau classement mondial par discipline établi par l’IAAF.
- Bénéficier d’une invitation délivrée par l’IAAF aux champions du monde en titre, aux vainqueurs de la Ligue de Diamant 2019, aux leaders du Challenge mondial du marteau, de la marche et des épreuves combinées (une invitation par pays et par discipline, avec un maximum de 4 athlètes par nation pour une même épreuve).
- Réaliser un minima de qualification au cours d’une période donnée (les minima seront publiés par l’IAAF le 1er novembre 2018).