— Publié le 9 juillet 2014

19 athlètes représenteront la Suisse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Nanjing

Communiqué

Ittigen, le 9 juillet 2014. Swiss Olympic a sélectionné 19 jeunes espoirs issus de dix spécialités sportives pour les Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse (JOJ). Cette deuxième édition, après 2010, se déroulera du 16 au 28 août 2014 à Nanjing (Chine). Au total, ce sont quelque 3600 jeunes athlètes issus de 28 spécialités différentes et provenant de 200 pays qui prendront part à ces Jeux. Pour Swiss Olympic, les JOJ constituent une étape importante dans la formation des athlètes de la relève.
La délégation suisse se compose de 19 jeunes talents âgés de 14 à 18 ans et issus de dix spécialités sportives : l’athlétisme, le beach-volley, le golf, la gymnastique artistique, la natation, le plongeon, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc et le tir sportif. Pour la plupart d’entre eux, c’est la première fois qu’ils représenteront la Suisse dans une manifestation sportive internationale. « Il est important pour la suite de leur carrière que les athlètes de la relève fassent l’expérience des Jeux Olympiques et apprennent à donner leur maximum au moment où il le faut, déclare Isabelle Bossi, Chef de Mission. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent une étape essentielle dans la formation que Swiss Olympic apporte aux jeunes espoirs comme à leur entraîneur. » En effet, sur les 22 sportifs ayant participé aux JOJ 2010, six ont été sélectionnés deux ans plus tard pour les Jeux Olympiques de Londres.

Véhiculer les valeurs olympiques
Outre les compétitions, l’élément central des Jeux Olympiques de la Jeunesse est le programme « Culture et éducation », par lequel le CIO souhaite véhiculer les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. A Nanjing, les participants aux JOJ ont la possibilité de s’inscrire à de nombreux workshops et activités sur les thèmes de l’olympisme, de la responsabilité sociale et d’une meilleure hygiène de vie. De plus, 39 sportifs d’élite encore en activité ou retraités seront présents pour donner aux jeunes des conseils pour leur carrière en devenir.

« Young Ambassador » et « Young Reporter » suisses
Par ailleurs, chaque délégation est accompagnée par un « Young Ambassador ». Pour la Suisse, c’est à Lisa Gisler que revient cet honneur. Originaire de Soleure, la jeune curleuse de 20 ans a gagné la médaille d’or aux premiers JOJ d’hiver à Innsbruck, il y a deux ans. Grâce à cette expérience, Lisa Gisler doit motiver les jeunes talents à utiliser leur temps à Nanjing de manière efficace également en-dehors des compétitions et à continuer de vivre les valeurs olympiques à leur retour en Suisse.
Le CIO poursuit un objectif similaire avec son programme « Young Reporters » : 35 jeunes journalistes issus des cinq continents participeront à la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse et des valeurs olympiques dans le monde entier. La Suisse est également représentée dans ce programme, avec la Grisonne Laura Godenzi. Elle a remporté le concours initié par le comité d’organisation « Lausanne 2020 ». La ville s’est portée candidate aux Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse 2020.

Les 19 athlètes suisses sélectionnés pour « Nanjing 2014 »

Athlétisme
Tom Elmer (17 ans), Glaris GL
Salome Lang (16 ans), Bâle, BS
Angelica Moser (16 ans), Andelfingen, ZH
Michelle Müller (16 ans), Muttenz, BL
Plongeon
Vivian Barth (17 ans), Küttigen, AG
Guillaume Dutoit (18 ans), Vuarrens, VD
Beach-volley
Dunja Gerson (18 ans), Belp, BE
Esther Rohrer (18 ans), Alpnach, OW
Tennis
Jil Teichmann (16 ans), Bienne, BE
Golf
Azelia Meichtry (17 ans), Erschmatt, VS
Tennis de table
Elia Schmid (18 ans), Meiringen, BE
Gymnastique artistique
Gaia Nesurini (14 ans), Gnosca, TI
Marco Pfyl (16 ans), Pfäffikon, SZ
Tir à l’arc
Florian Faber (16 ans), Riehen, BL
Natation
Nils Liess (17 ans), Plan-les-Ouates, GE
Lisa Mamie (15 ans), Zurich, ZH
Luca Pfyffer (18 ans), Obernau, LU
Svenja Stoffel (16 ans), Domat/Ems, GR
Tir sportif
Sarah Hornung (18 ans), Büren a. d. Aare, BE

Le Swiss Olympic YOG Team en chiffres
•    39 membres pour la délégation suisse
•    19 jours de Mission – départ le 12, retour le 30 août 2014
•    19 athlètes participants
•    14 ans : Gaia Nesurini, née le 04.12.1999, est la plus jeune sportive de la délégation
•    14 cantons représentés : BE (4); BL, ZH (2 chacun); AG, BS, GE, GL, GR, LU, OW, SZ, VD, VS, TI (1 chacun)
•    10 spécialités sportives représentées par les athlètes suisses
•    4 athlètes cherchent un parrain via l’Aide sportive : Sarah Hornung, Salome Lang, Azelia Meichtry, Gaia Nesurini
•    1 « Young Ambassador » et 1 « Young Reporter » suisses

« Nanjing 2014 » en chiffres
•    3600 athlètes participants
•    222 jeux de médailles attribués
•    200 (env.) nations participantes
•    28 spécialités sportives
•    14 sites de compétition
•    11 jours de compétition