World Rugby a dévoilé la liste des nominés aux World Rugby Awards 2016 qui seront décernés le 13 novembre à l’occasion d’une cérémonie rendant hommage à ceux qui ont fait briller le rugby cette année.
Les World Rugby Awards vont célébrer une année historique pour le rugby qui a vu le 7 faire une entrée remarquée et remarquable sur la scène olympique avec les Jeux de Rio au terme desquels les Fidji ont été sacrés champions olympiques chez les Hommes et l’Australie championne olympique chez les Femmes.
La médaille d’or australienne Charlotte Caslick est l’une des trois joueuses nominées dans la catégorie Joueuse de Rugby à 7 de l’Année (prix remis en association avec HSBC) ; les deux autres étant Portia Woodman (NZL) – meilleure marqueuse de la saison 2015-2016 du circuit mondial féminin – et Emily Scarratt (ENG), capitaine de l’équipe d’Angleterre et de Grande-Bretagne.
Dans la catégorie Joueur de Rugby à 7 de l’année on retrouve le capitaine des Fidji Osea Kolinisau, qui a mené son équipe vers la médaille d’or, ainsi que le Français Virimi Vakatawa et le Blitzbok Seabelo Senatla qui a inscrit 66 essais sur le circuit mondial 2015-2016.
Les stars du 7 fidjien figurent dans la short-list pour l’Equipe World Rugby de l’Année avec l’Angleterre, vainqueur du Tournoi des 6 Nations, et la Nouvelle-Zélande, qui vient de battre le record des 18 victoires successives en test-matches (à égalité avec la Lituanie) en remportant son troisième match de la Bledisloe Cup contre l’Australie en octobre.
Ces trois nations sont également représentées dans la catégorie Entraîneur de l’Année avec Ben Ryan, qui a décidé de quitter le poste qui lui avait permis d’accéder à la médaille d’or olympique des Fidji (en plus d’avoir été couronné champion du circuit mondial), Eddie Jones (entraîneur de l’Angleterre) et Steve Hansen, l’entraîneur des All Blacks qui a déjà reçu ce prix à trois reprises.
Dans la catégorie Révélation de l’Année, les trois nominés sont passés par le championnat du monde des moins de 20 ans ces dernières années : Maro Itoje (capitaine de l’Angleterre en 2014), Ardie Savea (NZL) et Anton Lienert-Brown (NZL). Pour être éligible à cette récompense décernée en 2015 à Nehe Milner-Skudder, les joueurs doivent avoir fait partie de l’équipe nationale senior depuis moins d’un an. Les anciens George Gregan et Felipe Contepomi font partie du panel chargé de désigner le récipiendaire.
L’Essai IRPA (l’association des joueurs internationaux) de l’Année pourrait être attribué à une action de l’Irlandais Jamie Heaslip lors du Tournoi des 6 Nations contre la France, ou bien à celle du Japonais Kaito Shigeno lors du match contre l’Ecosse au mois de juin, ou encore à cet essai inscrit par le Néo-Zélandais TJ Perenara contre l’Argentine.
Enfin, les nominés pour le Prix de l’Arbitre de l’Année sont le Français Jérôme Garcès, l’Espagnol Alhambra Nievas et les Sud-Africains Rasta Rasivhenge et Jaco Peyper.
« Les World Rugby Awards célèbrent l’excellence dans le rugby en récompensant les plus grands joueurs, entraîneurs et équipes qui ont tant donné à ce sport », souligne Bill Beaumont, le président de World Rugby. « L’année qui s’est écoulée a offert tellement de moments forts avec les équipes masculines et féminines, aussi bien à XV qu’à 7, si bien que les votes pour les récompenses 2016 ont été très serrés. Chaque personne retenue dans la short-list mérite amplement sa nomination. »
La liste des nominés pour le Joueur World Rugby de l’Année et la Joueuse World Rugby de l’Année sera connue le 7 novembre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le www.worldrugby.org/awards
La liste complète des nominés par catégorie :
Joueur de Rugby à 7 de l’Année (avec HSBC)
- Osea Kolinisau (Fidji)
- Seabelo Senatla (Afrique du Sud)
- Virimi Vakatawa (France)
Joueuse de Rugby à 7 de l’Année (avec HSBC)
- Charlotte Caslick (Australie)
- Emily Scarratt (Angleterre)
- Portial Woodman (Nouvelle-Zélande)
Equipe World Rugby de l’Année
- Angleterre
- Fidji à 7
- Nouvelle-Zélande
Entraîneur World Rugby de l’Année
- Steve Hansen (Nouvelle-Zélande)
- Eddie Jones (Angleterre)
- Ben Ryan (Fidji à 7)
Révélation World Rugby de l’Année
- Maro Itoje (Angleterre)
- Anton Lienert-Brown (Nouvelle-Zélande)
- Ardie Savea (Nouvelle-Zélande)
Essai IRPA de l’Année
- Jamie Heaslip (Irlande, v France)
- Kaito Shigeno (Japon, v Ecosse)
- TJ Perenara (Nouvelle-Zélande, v Argentine)
Prix de l’Arbitre World Rugby
- Jérôme Garcès (France)
- Alhambra Nievas (Espagne)
- Jaco Peyper (Afrique du Sud)
- Rasta Rasivhenge (Afrique du Sud)