Huit choses à savoir sur la compétition féminine
GLASGOW (GBR), FIG Office, le 20 octobre 2015: L’histoire à écrire
Sacrée championne du monde du concours individuel à Anvers en 2013 et à Nanning en 2014, Simone Biles (USA) est en lice pour une troisième couronne consécutive à Glasgow. Un triplé qui reste inédit dans l’histoire de la gymnastique artistique féminine. Svetlana Khorkina (RUS) est la seule triple championne du monde du concours individuel à ce jour. Sacrée la première fois en 1997 à Lausanne, elle avait été détrônée lors de l’édition suivante en 1999 à Tianjin avant de renouer avec l’or à Ghent en 2001 et Anaheim en 2003.
Le retour des héroïnes de Londres
Gabrielle Douglas (USA), la reine des Jeux olympiques de Londres en 2012 avec son doublé en individuel et par équipe, et Alexandra Raisman (USA), médaillée d’or au sol et par équipe, ont repris leur place dans l’équipe américaine après deux ans d’absence. Viktoria Komova (RUS), la dauphine de Douglas aux JO, fait elle aussi son grand retour en Championnats du monde en cette année préolympique.
Indéboulonnable
Avec toute la fraicheur de ses 40 printemps, Oksana Chusovitina (UZB) est le plus bel exemple que la gymnastique n’est pas réservée seulement aux adolescentes. Ses premiers exploits internationaux remontent aux Championnats du monde d’Indianapolis en 1991. Forte de ses onze médailles mondiales et deux olympiques, Chusovitina qui a concouru sous quatre drapeaux différents (URSS, CEI, GER, UZB) espère bien aller pour la septième fois aux Jeux olympiques et pousser encore plus loin ainsi le record en gymnastique.
Le bal des débutantes
Les petites vedettes des Jeux olympiques de la jeunesse de Nanjing vont faire leurs premiers Mondiaux chez les grandes à Glasgow: Seda Tutkhalyan (RUS), la petite reine du concours individuel, et ses deux dauphines, Flavia Saraiva (BRA) et Ellie Downie (GBR), mais aussi Wang Yan (CHN), qui avait raflé deux médailles d’or aux engins.
La domination américaine
Depuis 2011, l’équipe américaine monopolise la première marche du podium que ce soit aux Championnats du monde ou aux Jeux. L’an dernier à Nanning, elle avait relégué la Chine à plus de 6,5 points au final. Et depuis 2003, les Américaines ont pris l’habitude de marquer leur territoire en s’adjugeant le titre mondial l’année avant les Jeux. A part Aliya Mustafina (RUS) – actuellement blessée – en 2010, toutes les médaillées d’or du concours général depuis 2007 ont un passeport US.
La Roumanie toujours et encore
Petit pays sur la mappemonde, la Roumanie compte toujours parmi les grandes puissances de la gymnastique, quarante ans après les «10 parfaits» de Nadia Comaneci aux Jeux olympiques de Montréal. Si la star Catalina Ponor, blessée, a dû renoncer à faire son retour aux Championnats du monde de Glasgow, l’équipe féminine peut compter sur sa petite perle Larisa Iordache, médaillée d’argent du concours individuel l’an dernier.
Le saut à couper le souffle
Les spécialistes l’appellent le «Produnova», du nom de Yelena Produnova (RUS) qui fut la première à réaliser en compétition un saut de mains sur la table de saut suivi par un double salto avant. Cet exercice crédité de la plus haute note de difficulté (7) attire les plus téméraires, qui risquent cependant d’être fortement pénalisées sur la note d’exécution. Trois gymnastes, Oksana Chusovitina (UZB), Yamilet Pena (DOM) et Dipa Karmakar (IND), tentent aujourd’hui de le réaliser.
Un plateau de poids
Sept médaillées olympiques des Jeux de Londres et deux des Jeux de Pékin: 2012 Gabrielle Douglas (USA/or du concours individuel et par équipe), Alexandra Raisman (USA/or par équipe et au sol), Viktoria Komova (RUS/argent du concours individuel et par équipe), Maria Paseka (RUS/argent par équipe, bronze au saut), Ksenia Afanasyeva (RUS/argent par équipe), Larisa Iordache et Diana Bulimar (ROU/bronze par équipe), 2008 Hong Un Jong (PRK/or du saut), Oksana Chusovitina (GER/UZB/argent au saut).
Six championnes du monde en individuel: Oksana Chusovitina (URSS/UZB/sol en 1991 et saut 2003), Vanessa Ferrari (ITA/concours général 2006), Viktoria Komova (RUS/barres 2011), Simone Biles (USA/concours général 2013 et 2014, sol 2013 et 2014, poutre 2014), Hong Un Jong (PRK/saut 2014), Ksenia Afanasyeva (RUS/sol 2011)..
+++
Les 46e Championnats du monde de gymnastique artistique sont à suivre sur:
site internet de la FIG
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube