À un peu plus de quatre mois de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 le 7 février prochain, la ville hôte de la manifestation olympique est en pleine effervescence. Les organisateurs multiplient les initiatives destinées à donner vie à l’événement tout en mettant la dernière touche aux préparatifs, alors que Sotchi s’apprête à réserver un accueil grandiose au monde l’année prochaine.
À l’occasion cette semaine de sa dixième et dernière visite dans la ville située sur les bords de la mer Noire, la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de 2014 a eu un aperçu de ce qui attendra les visiteurs – et les réactions sont positives.
« Nous répétons souvent qu’il n’y a pas de temps à perdre car le compte à rebours est lancé jusqu’à la cérémonie d’ouverture, et cela est toujours vrai », a déclaré le président de la commission de coordination, Jean-Claude Killy. « Cela étant, le chemin parcouru par les organisateurs des Jeux au cours des six dernières années est tout simplement remarquable – les sites de compétition sont prêts; l’esprit des Jeux s’éveille; et les athlètes, les spectateurs et tous ceux qui viendront à Sotchi en février prochain peuvent s’attendre à vivre une expérience fabuleuse. Je tiens à féliciter Ie vice-premier ministre, Dmitry Kozak, le président-directeur général du COJO, Dmitry Chernyshenko, et leurs équipes pour les efforts déployés jusqu’ici. »
La commission de coordination s’est rendue dans les noyaux côtier et de montagne afin d’évaluer de visu les progrès accomplis. Des épreuves tests ont été organisées sur tous les sites de compétition; quant aux autres installations, elles sont sur le point d’être achevées et seront prêtes pour les Jeux. Le COJO de Sotchi est d’ores et déjà en mode opérationnel : son centre principal des opérations fonctionne, des tests grandeur nature sont en cours et les équipes commencent à s’installer sur les sites et à peaufiner les aspects logistiques que sont le transport, l’hébergement et les arrivées/départs à l’aéroport.
Parallèlement, toute une série d’initiatives battent leur plein pour associer le reste de la Russie aux Jeux. Dimanche, le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 débutera officiellement dans l’Ancienne Olympique avec l’allumage de la flamme devant le temple d’Héra. Après sept jours passés à parcourir la Grèce, la flamme arrivera à Moscou le 6 octobre pour le plus long relais de l’histoire olympique : 14 000 coureurs se relaieront pour porter la flamme sur plus de 65 000 kilomètres en 123 jours. Le parcours a été imaginé afin de passer à moins d’une heure de 90 % de la population russe.
L’intérêt pour les Jeux grandit lui aussi grâce à des initiatives comme l’Olympiade culturelle, qui contribue à la diffusion de l’expérience olympique dans tout le pays. Le programme éducatif lancé par le COJO a permis à des milliers de jeunes Russes de se familiariser aux valeurs olympiques, tandis que des milliers de volontaires – recrutés par l’entremise de 26 centres répartis dans toute la Russie – se préparent à affluer vers Sotchi pour apporter leur contribution inestimable au succès des Jeux en février prochain.
À la suite de la première phase de mise en vente des billets lancée en début d’année, la phase 2 du programme de billetterie débutera prochainement, permettant ainsi à un plus grand nombre de passionnés des Jeux, russes et étrangers, de venir soutenir leurs athlètes en personne. Les Russes qui n’auront pas eu la chance de décrocher le précieux sésame pourront néanmoins participer aux festivités organisées sur plusieurs sites de retransmission en direct installés dans les grandes villes du pays.
Dmitry Chernyshenko, le président-directeur général du comité d’organisation des Jeux de 2014 à Sotchi, a confié : « À 134 jours de la cérémonie d’ouverture, nous avons montré au CIO que la Russie était prête pour les Jeux et que seule une touche finale devait être apportée à nos préparatifs. » Et de poursuivre : « De nombreux tests ont lieu durant la préparation d’une édition des Jeux Olympiques et Paralympiques, tests qui ont tous été passés avec succès par nos sites exceptionnels, nos nouvelles infrastructures et nos équipes motivées. Nous sommes fiers de pouvoir tenir les promesses que nous avons faites au Comité International Olympique en proposant une édition des Jeux qui sera véritablement novatrice et exaltante. Je souhaiterais remercier personnellement le CIO pour les conseils et le soutien apportés depuis que Sotchi s’est vu confier l’honneur d’accueillir les Jeux. Ces derniers ont été déterminants pour nous aider à organiser les meilleurs Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de l’histoire. »
La commission de coordination a du reste noté que les initiatives lancées par le COJO en termes d’héritage profiteront aux Russes pour les générations à venir. Dans le cadre de leurs efforts visant à faire de la station balnéaire qu’est Sotchi un lieu de villégiature ouvert toute l’année, les organisateurs ont dressé des plans pour l’utilisation post-olympique de chaque site de compétition. Ainsi, ce week-end déjà, des milliers de personnes sont attendues au XIIe Forum international de Sotchi pour l’investissement, lequel se tiendra à l’intérieur et aux alentours du palais de glace Bolshoï, le site du hockey sur glace. Des travaux de rénovation ont également été réalisés au niveau de l’infrastructure locale, des liaisons ferroviaires, du réseau électrique ainsi que des systèmes d’assainissement et d’approvisionnement en eau. Le projet olympique a donné un formidable coup de fouet à l’emploi dans le bâtiment et le secteur tertiaire. Quant à la culture du volontariat, elle commence à s’ancrer solidement en Russie grâce à l’intérêt significatif porté au programme des volontaires.
Au cours de ses trois jours de réunion, la commission de coordination a également débattu de plusieurs autres sujets parmi lesquels les services aux athlètes et aux Comités Nationaux Olympiques, les sports et les Fédérations Internationales, les Jeux Paralympiques, l’identité visuelle des Jeux, la technologie, les services aux médias, le marketing, les services médicaux et l’expérience des spectateurs.