Osez la Guyane
Depuis son annonce, et nous en étions conscients, le projet de « base avancée » comportait de nombreux challenges.
Le premier volet, celui de l’aménagement sportif du territoire, est en passe d’être gagné.
En trois ans, plus de 50M€ ont été engagés pour la construction ou la rénovation d’infrastructures sportives et hôtelières. «Guyane base avancée » aura permis d’amorcer un véritable plan de rattrapage structurel. L’ensemble du programme arrêté dans la convention « équipements » signée en septembre 2011 sera réalisé. C’était un défi pour la Guyane, il a été mené à bien.
Le second volet, celui de la promotion auprès des fédérations française et étrangères, s’avère plus délicat. Ce n’est pas une surprise. La Guyane souffre encore d’une image dégradée et de nombreux préjugés, particulièrement tenaces en France hexagonale. Les liaisons aériennes avec nos voisins brésiliens constituent également un handicap. Malgré ces obstacles, utiliser le sport comme vecteur de promotion de la Guyane constitue une première qui doit s’inscrire dans la continuité. Je suis convaincu que ce travail de « pédagogie » laissera des traces.
Enfin, je pense que nos efforts participent de la dynamique d’intégration de la Guyane dans son environnement régional.
L’année qui s’annonce sera déterminante. Il nous reste toujours à faire la preuve de l’attractivité de la Guyane. Accueillir une équipe de football constituerait non seulement un juste retour de notre investissement mais aussi et surtout un gage de crédibilité vis-à-vis des partenaires financiers et, au-delà, de la population guyanaise. Cela constituerait également un signe fort adressé aux autres disciplines sportives dans la perspective des Jeux Olympiques.
Roger-Michel LOUPEC